Père et fils aux championnats provinciaux!
Dany Hardy est un entraîneur de baseball mineur depuis plus de dix ans et son équipe vient de remporter les grands honneurs de la finale régionale Midget B, ce qui lui a permis d’accéder à ses huitièmes championnats provinciaux. Par contre, cette toute dernière participation avait un cachet sentimental puisqu’il avait la chance d’être accompagné par ses deux fils.
Coach Hardy a rejoint l’Association de baseball mineur du Cap-de-la-Madeleine il y a 11 ans. Il a occupé différents postes, dont le titre d’entraîneur adjoint et maintenant celui d’entraîneur-chef. Sa formation 2023 a vaincu les Royaux de Saint-Étienne-des-Grès, en grande finale, par la marque de 9 à 6.
« Les deux équipes ont offert tout un spectacle et ça prenait un vainqueur, lance-t-il. C’était très intense, mais très équilibré. Le pointage était de 6 à 5 après 5 manches. Tout s’est joué dans un bon esprit sportif et je félicite encore Dominic Rivard, l’entraîneur des Royaux, un grand gentleman. Ce fut une très belle finale. Il faut vraiment donner le crédit à nos jeunes qui ont embarqué dans le plan et qui croient en ce que les entraîneurs proposent et font. Ils ont progressé pendant toute la saison. »
« Maintenant, ça nous a ouvert la porte des Provinciaux et ils avaient un petit cachet tout spécial cette année parce que j’étais avec mes deux fils. On a tellement passé un bel été ensemble! Les coacher n’est pas un défi pour moi, mais davantage une fierté. Je les coache depuis qu’ils sont tout jeunes et on a développé une belle complicité. Ils adorent le baseball. Si on me disait que j’allais encore coacher mes fils pendant 10 ans, je le ferais! Même entre eux, on le voit comment le baseball a permis de les rapprocher et comment ils ont une belle fraternité dans la vie de tous les jours. »
Willyam Hardy se veut un des meilleurs joueurs de deuxième but de la ligue, tandis qu’Alexandre, plus jeune de quelques mois, est un très bon receveur, en plus d’être lanceur. « Will n’avait pas joué depuis deux ans et il a décidé de revenir. L’Association voulait faire trois équipes de 11 joueurs et le Midget A avait 12 joueurs, sans savoir qui couper. L’Association a demandé si Will voulait revenir et il a dit oui. Non seulement il revenait s’amuser, mais il permettait aussi à un joueur de ne pas être coupé de la formation Midget A », explique le paternel.
« J’ai toujours été transparent et égal dans l’utilisation de mes joueurs. Le temps de jeu de mes enfants est égal au temps de jeu des autres joueurs. C’est toujours au mérite et au contraire, je suis peut-être plus exigeant avec mes fils. C’est sûr qu’on a des décisions à prendre parfois, mais je n’ai jamais mis mes fils en avant-plan. »
Les championnats provinciaux avaient lieu du côté de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, du 15 au 17 septembre.
« C’est le fun les provinciaux! Nos joueurs étaient motivés. Par contre, ce sont les meilleures équipes du Québec et il faut vraiment que les étoiles soient alignées pour que tu gagnes. Je le sais, je l’ai gagné une seule fois! C’est sûr qu’on voulait gagner et compétitionner, mais il fallait d’abord et avant tout que nos joueurs profitent de l’événement et de leur expérience. »
« Gagne ou perd, on leur avait dit qu’on était fier qu’ils se soient rendus là et on est fier de ce qu’ils ont accompli. Il y a beaucoup de positif dans le baseball mineur de la région et quelques faits isolés comme celui qu’on a vu dernièrement. Par contre, il faut faire confiance aux instances qui prennent les dossiers en charge et qui prennent les décisions. Il faut continuer et surtout, il faut en parler du positif! », conclut-il.
Le bronze échappé
Les Estacades ont emporté leur premier match 12 à 9 contre Magog, ce qui leur ouvrait la porte pour la ronde quart de final. Thomas Champagne, en tant que réserviste, s’est mérité le titre de joueur du match pour sa performance au monticule. Par la suite, les Gris ont enchaîné avec une autre victoire, cette fois par la marque de 6 à 4 face aux représentants de la région de Québec. Au monticule, Xavier Trudel a offert une solide sortie de 4 manches et Alexandre Hardy a suivi avec 3 bonnes manches. En attaque, il faut souligner les deux solides claques de Victor Étienne Laporte et d’Édouard Germain, qui ont aidé les siens à atteindre la demi-finale.
Malheureusement, les Estacades ont ensuite perdu 15 à 9 face au Saguenay, ce qui les reléguait au match de la médaille de bronze. Ils ont conclu leur parcours avec un revers crève-cœur de 13 à 12 contre l’équipe hôte de Saint-Léonard. Dans ce dernier match de la saison, il faut souligner les deux solides performances au bâton de Loïk Dion (3 en 3) et d’Alexandre Hardy (deux doubles et 4 points produits). Les trois lanceurs en présence, Anthony Tremblay, Maxime Massicotte et Thomas Champagne ont également bien fait, tandis que Xavier Trudel offrait une excellente performance à l’arrière du marbre. Les Estacades peuvent être somme toute fiers de leur 4e place au Québec.
Le bronze échappé
Les Estacades ont remporté leur premier match 12 à 9 contre Magog, ce qui leur ouvrait la porte pour la ronde quart de final. Thomas Champagne, en tant que réserviste, s’est mérité le titre de joueur du match pour sa performance au monticule. Par la suite, les Gris ont enchaîné avec une autre victoire, cette fois par la marque de 6 à 4 face aux représentants de la région de Québec. Au monticule, Xavier Trudel a offert une solide sortie de 4 manches et Alexandre Hardy a suivi avec 3 bonnes manches. En attaque, il faut souligner les deux solides claques de Victor Étienne Laporte et d’Édouard Germain, qui ont aidé les siens à atteindre la demi-finale.
Malheureusement, les Estacades ont ensuite perdu 15 à 9 face au Saguenay, ce qui les reléguait au match de la médaille de bronze. Ils ont conclu leur parcours avec un revers crève-cœur de 13 à 12 contre l’équipe hôte de Saint-Léonard. Dans ce dernier match de la saison, il faut souligner les deux solides performances au bâton de Loïk Dion (3 en 3) et d’Alexandre Hardy (deux doubles et 4 points produits). Les trois lanceurs en présence, Anthony Tremblay, Maxime Massicotte et Thomas Champagne ont également bien fait, tandis que Xavier Trudel offrait une excellente performance à l’arrière du marbre. Les Estacades peuvent être fiers de leur 4e place au Québec !