Pêche à la perchaude dans le fleuve Saint-Laurent
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce un nouveau règlement relatif à la gestion de la perchaude dans le fleuve Saint-Laurent.
Ainsi, à compter du 10 avril 2010, il n’y aura plus de récolte de perchaudes en période de fraie dans le secteur situé entre le pont Laviolette et les quais de Batiscan et de Saint-Pierre-les-Becquets. L’ouverture de la pêche à la perchaude, pour les pêcheurs commerciaux et les pêcheurs sportifs, se fera désormais à compter du 9 mai de chaque année.
De plus, la taille légale minimale des perchaudes prises à la pêche sportive sera fixée à 190 mm, comme c’est le cas depuis de nombreuses années pour les pêcheurs commerciaux de ce secteur. Enfin, le nombre limite de prises et de possession à la pêche sportive passera de 50 à 10.
Par ailleurs, en aval des quais de Batiscan et de Saint-Pierre-les-Becquets, les conditions de pêche sportive demeurent inchangées. Ainsi, la période de pêche débute le 10 avril de chaque année, la limite de prises et de possession est maintenue à 50 poissons et aucune taille légale minimale n’est appliquée.
Ces mesures font suite à l’analyse des résultats d’échantillonnages scientifiques récents effectués dans le secteur compris entre le pont Laviolette et les quais de Batiscan et de Saint-Pierre-les-Becquets ainsi que dans le lac Saint-Pierre. Les résultats indiquent en effet une diminution marquée de la perchaude en aval du pont Laviolette ainsi que l’absence de signe de rétablissement de la perchaude du lac Saint-Pierre. Le nouveau règlement vise donc à diminuer la récolte, à protéger le stock reproducteur et à uniformiser plusieurs règlements déjà appliqués au lac Saint-Pierre.
Le MRNF met de l’avant ces mesures devant l’état préoccupant de la population de perchaude dans ce secteur. Ce faisant, il répond également aux demandes de ses partenaires, notamment les représentants de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et de la Fédération des pourvoiries du Québec.
De plus, le MRNF protège et restaure des habitats de la plaine inondable, contrôle l’expansion des cormorans et suit l’état des habitats du lac Saint-Pierre. C’est d’ailleurs vers ces enjeux que le Ministère tient à diriger ses efforts dans les années futures pour favoriser le rétablissement de la population.
À cet effet, il invitera, au cours de l’année 2010, divers groupes préoccupés par la perchaude et ses habitats, à participer à un comité en vue de recueillir les avis et suggestions des personnes qui s’intéressent à la restauration de cette population de poissons. On rappelle enfin que la perchaude constitue une espèce d’un grand intérêt socioéconomique pour plusieurs régions du Québec.