Patrick Charlebois complète le World Marathon Challenge avec succès !

MARATHON. En franchisant la ligne d’arrivée de l’ultime épreuve de son tour du monde, le marathonien trifluvien Patrick Charlebois est devenu, dimanche après-midi, le premier canadien à courir sept marathons sur sept continents en sept jours.

MARATHON. En franchisant la ligne d’arrivée de l’ultime épreuve de son tour du monde, le marathonien trifluvien Patrick Charlebois est devenu, dimanche après-midi, le premier canadien à courir sept marathons sur sept continents en sept jours. 

L’athlète trifluvien peut désormais crier mission accomplie. Dimanche, il a une fois de plus impressionné en complétant sa 7e course en 3:17:27, un chrono bon pour le quatrième rang.

Si la matinée était déjà bien entamée au Québec lors du coup d’envoi de la dernière épreuve du World Marathon Challenge, Patrick Charlebois a parcouru  les 42,2 km en pleine nuit, à Sydney, en Australie. D’ailleurs, c’était le premier marathon du défi à se dérouler à la noirceur.

Le gestionnaire et conseiller en placement de métier venait de compléter six autres marathons en autant de jours. Le premier dans le Grand Nord, en Antarctique, puis à Punta Arenas, Miami, Madrid, Marrakech, Dubaïs et finalement, Sydney, ce dimanche. Il est passé d’un extrême à l’autre : un jour, affronter des températures glaciales frisant les – 30 °C et l’autre, combattre la déshydratation sous les chauds rayons du soleil. 

Premier canadien… Et meilleur amateur au monde !

Arrivée au World Marathon Challenge en tant qu’amateur, Patrick Charlebois peut rentrer chez lui la tête haute. Jusqu’à la toute fin, il aura fraternisé avec l’élite marathonienne à la tête d’un peloton d’une trentaine de participants.

Puisque les trois premières positions au cumulatif sont détenues par des athlètes professionnels vivant de leur passion, Patrick devient le meilleur marathonien amateur au monde à avoir pris par à cette épreuve.

On se rappellera qu’avant son départ, l’athlète de 46 ans s’était entraîné pour réaliser des temps d’environ 4h… Il a fait mieux, à sept reprises ! Avec ses impressionnantes statistiques, il termine ce défi en retranchant à la meilleure moyenne réalisée par un coureur amateur au World Marathon Challenge près de 20 minutes par course.

Patrick Charlebois se dit lui-même surpris de ses résultats. « Mon objectif était de terminer ce défi. Jamais je n’aurais pu m’imaginer faire partie des athlètes d’élite », a déclaré le marathonien. « D’avoir eu l’honneur de côtoyer des athlètes exceptionnels et de bénéficier de leurs précieux conseils est ma plus belle surprise. D’avoir pu en devancer quelques-uns était impensable », a-t-il ajouté.

Est-ce que ces résultats l’inspirent pour d’autres défis ? « Mon prochain projet est d’abord de prendre quelques jours de repos, revoir mon épouse et mes enfants qui ont sacrifié beaucoup pour me permettre de vivre cette expérience marquante. Des idées de défis, j’en ai et j’en aurai toujours ! Mais pour le moment, j’avoue que ma batterie est à plat ! »

Patrick Charlebois prendre quelques jours pour récupérer avant de rentrer au pays. Un repos bien mérité ! 

Il devra également se préparer pour la conférence qu’il donnera au début du mois de mars afin de poursuivre le dernier objectif de cette aventure, soit atteindre un montant de 77 777$ de dons pour le département de néonatalogie de la Fondation du RSTR.

« La portion sportive est terminée, mais l’objectif de fournir des équipements à des bébés qui se battent pour leur vie n’est pas encore atteint », a souligné le Trifluvien.

Un record fracassé

Sans surprise, dimanche, le meneur des six premiers marathons, Mike Wardien, a de nouveau franchi la ligne d’arrivée près de 30 bonnes minutes d’avance sur son plus proche poursuivant, dimanche. L’Américain a terminé avec un temps impressionnant de 2:45:31.

En plus de figurer au sommet du classement général, le spécialiste des ultramarathons est devenu le premier participant de l’histoire du World Marathon Challenge à compléter sept fois 42,2 km en autant de jours tout en registrant un chrono sous la barre des trois heures. 

Le défi de Patrick Charlebois

1. Antarctique : 3:26:31 (6e rang)

2. Punta Arenas (Chili) : 3:08:28 (5e rang)

3. Miami (États-Unis) : 3:15:26 (4e rang)

4. Madrid (Espagne) : 3:05:20 (3e rang)

5. Marrakech (Maroc) : 2:57:54 (2e rang)

6. Dubaï(Émirats arabes unis) : 3:22:31 (2e rang)

7. Sydney (Australie) : 3:17:27 (4e rang)