Patrice Doucet couronné d’or à Toronto

ATHLÉTISME. Le Grand-Mérois Patrice Doucet était à Toronto les 11, 12 et 13 août afin d’y participer aux Championnats Pan-Américain d’athlétisme Master.

L’athlète de 45 ans prenait part aux 400m, 800m et au 4X400m (Équipe Canada) dans la catégorie 45-49 ans.

«Le tout a commencé avec l’épreuve du 400m que j’ai remporté en 53.25 secondes suite à une course très serrée avec l’autre Québécois en liste et recordman du Québec sur cette distance, Pascal Renaud. Il a couru en 53.74 secondes», confie-t-il d’emblée.

Il avait ensuite rendez-vous avec sa course de prédilection, soit le 800m où il détient la deuxième place mondiale actuelle et le record du Québec sur cette distance avec un temps de 2 minutes 00.46 secondes.

«J’ai connu un excellent départ pour dominer la course du début à la fin. J’ai terminé avec le 4e temps mondial de l’année avec 2 minutes 01.80 secondes. C’est ma meilleure course en étant en tête du début à la fin. Ce temps constitue aussi le record de la compétition dont l’ancien record était de 2 minutes 04.30 secondes.»

Et le week-end de rêve de monsieur Doucet n’allait pas s’arrêter là.

«Il nous restait que le 4X400m où nous avons eu la chance de battre les Américains pour ma troisième médaille d’or. Appelons ça une  »fin de semaine en or »», ajoute-t-il en riant.

La saison 2017 s’est avérée, sans contredit, sa meilleure depuis plusieurs années avec quatre records du Québec. Il a également décroché une deuxième place mondiale au 800m et une dixième place mondiale au 400m avec un temps de 52.92 secondes.

«Un gros merci à mon entraîneur Michel St-Pierre et à ma conjointe Marie-Claude pour leurs supports dans les bons et mauvais moments de cette superbe année 2017. Mon prochain objectif est de participer à la finale des prochains Championnats du  Monde qui auront lieu à Malaga, en Espagne, en septembre 2018. Une fois rendu en finale, alors tout est possible», conclut-il.