Passer la nuit dans un igloo

Dormir dans un igloo, ça vous tenterait?

Il s’agit d’une nouvelle activité offerte par Maïkan Aventure cet hiver.

Deux grands igloos ont été construits par André Morin, professeur à l’école Des Bâtisseurs, sur le site de Maïkan. Déjà, deux groupes d’enfants de troisième année ont passé la nuit à l’intérieur des deux igloos.

C’est à la suite d’une aventure d’enseignement dans le Grand Nord qu’André Morin a commencé à construire des igloos.

«On avait fait un échange étudiant. J’enseignais à un groupe inuit et on voulait avoir des activités spéciales pour le Grand Nord. J’avais demandé aux jeunes s’ils pouvaient nous montrer à construire un igloo. Étonnamment, seulement deux inuits dans mon groupe avaient déjà dormi dans un igloo. On a finalement pu y dormir à tour de rôle», raconte-t-il.

Quelques années plus tard, lorsqu’il est revenu «dans le sud», il a commencé à construire un igloo dans la cour de sa résidence.

«Ce n’était pas les mêmes conditions de neige comme dans le nord, mais je l’ai fait à la pelle, pour compacter toute la neige, et j’ai reproduit ce que j’avais vu là-bas. J’ai taillé les blocs avec une scie», ajoute André Morin.

Au fil des années, il a continué d’en construire, cette fois-ci dans les cours d’école avec ses élèves de plein air de troisième et de sixième année. Les deux igloos situés sur le site de Maïkan Aventure sont parmi les plus imposants. Une personne mesurant six pieds peut se tenir debout sans toucher au plafond de neige et chaque igloo peut accueillir plusieurs dormeurs.

Au dodo!

Comment se sent-on lorsqu’on dort dans un igloo?

«C’est spécial. Si l’on possède un bon sac de couchage et des couvertures, on peut se coucher en pyjama avec une tuque sur la tête. On enlève les bottes, les mitaines et les manteaux. Mes petits de troisième année ont couché en pyjama. L’isolation est très bonne, de sorte que si quelqu’un parle à l’intérieur, on ne l’entend pas de l’extérieur de l’igloo. Idéalement, il faut prévoir un matelas de sol pour bloquer l’humidité», explique André Morin.

Maïkan Aventure met à disposition des dormeurs une toilette chauffée ainsi qu’une tente prospecteur, en cas de besoin.

Deux couples ont déjà réservé les igloos à l’occasion de la St-Valentin.

Pour obtenir les détails des tarifs et la disponibilité des igloos: www.maikan.ca