Pascal Dupuis s’associe à l’Académie de hockey Denis Francoeur

HOCKEY. L’ex-joueur des Pingouins de Pittsburgh Pascal Dupuis agira à titre d’ambassadeur du programme de Développement à long terme du joueur de hockey (DLTJH) de l’Académie de hockey Denis Francoeur pour l’année 2016-2017.

Il prend ainsi la relève des ambassadeurs des dernières années, soit Marc-André Bergeron, Alex Burrows, Patrick Lalime et Bobby Rousseau.

Cela allait de soi pour Denis Francoeur de faire appel à Pascal Dupuis, ayant vu le hockeyeur évoluer lors de son passage avec les Cataractes durant les saisons 1997-1998, 1998-1999 et 1999-2000.

«Je voue beaucoup de respect à Pascal en tant que joueur, mais aussi comme individu. Je dis à mes joueurs de se trouver une source d’inspiration et Pascal peut assurément en être une. Il s’est dédié à sa carrière sur glace et hors glace. Je le connais depuis longtemps. Je l’ai vu pour la première fois quand il jouait midget AAA. Il était défenseur à l’époque. Il m’impressionnait beaucoup. Il était dynamique et avait un coup de patin explosif. Il compétitionnait à chacune de ses présence, mais je le voyais comme un attaquant. Ça s’est concrétisé quand il est monté dans la LHJMQ», raconte Denis Francoeur.

Ce dernier est allé chercher Pascal Dupuis, qui évoluait avec les Huskies de Rouyn-Noranda, pendant les Fêtes lors de la saison 1997-1998 pour l’aligner avec les Cataractes de Shawinigan.

«Pascal carbure aux défis, poursuit Francoeur. Il est l’un des rares joueurs à avoir pu jouer avec Sidney Crosby. Ça l’a amené à se dépasser.»

Retraité de la Ligue nationale de hockey depuis peu en raison d’ennuis de santé qui l’ont tenu à l’écart du jeu pendant la majeure partie de la dernière saison, Pascal Dupuis confie que même s’il ne savait pas trop dans quoi il s’embarquait, il a immédiatement accepté l’offre de son ancien coach.

«Denis m’a tellement appris. Il m’a aidé à devenir un meilleur joueur de hockey, mais aussi une meilleure personne. Le programme qu’il a monté fait beaucoup de sens. Je vais m’asseoir avec Denis pour qu’on puisse parler de ce à quoi il s’attend de moi à titre d’ambassadeur. Je m’attends à faire quelques apparitions. Je serai plus au Québec au cours de la prochaine année», commente Pascal Dupuis.

Après son passage dans la Ligue de hockey junior majeur, Dupuis a notamment joué pour le Wild du Minnesota, les Rangers de New York, les Thrashers d’Atlanta et pour les Penguins de Pittsburgh, équipe avec laquelle il a remporté deux coupes Stanley. En 871 matchs en saison régulière, il a récolté 190 buts et 219 passes.

Une image plus dynamique

Pour souligner le 5e anniversaire du programme DLTJH de l’Académie de hockey Denis Francoeur, les Panthères du Collège Marie-de-l’Incarnation ont décidé de changer leur logo et d’opter pour de nouvelles couleurs avec le noir, le rouge et le blanc.

Avec cette nouvelle image, l’Académie souhaitait créer un nouveau symbole plus dynamique et auquel les jeunes pourraient facilement s’identifier.

Présentement, 80 joueurs sont inscrits au programme de la DLTJH dont la mission poursuit quatre objectif, soit la réussite scolaire, le développement à long terme du joueur, l’apprentissage de valeurs par le biais de l’école et du hockey et vivre des expériences formatrices et enrichissantes.

Au cours des dernières semaines, plusieurs joueurs ont été recrutés par des équipes de la LHJMQ: Emery Côté Tanguay (Titan d’Acadie-Bathurst, 14e ronde) et Gabriel Villeneuve (Remparts de Québec, 3e ronde). Par ailleurs, un joueur du U17, ZAchari Trépanier, a obtenu une bourse d’études pour jouer avec les Lumberjacks du Hebron Academy aux États-Unis.