Pas de Jeux du Canada en 2029 en Mauricie
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé sa volonté d’accueillir les Jeux d’été du Canada en 2029. Cela vient fermer la fenêtre d’opportunité des villes de Trois-Rivières et Shawinigan pour l’obtention conjointe de l’événement à court terme.
Rappelons que Shawinigan et Trois-Rivières avait annoncé en mars 2021 leur volonté de déposer une candidature conjointe. Un comité de candidature avait également été mis sur pied. Chaque ville entendait ainsi mettre à profit ses infrastructures sportives.
« Même si la démarche ne s’est pas avérée concluante, nous sortons grandis de cette tentative qui nous aura permis de tisser de précieux liens entre Shawinigan et Trois-Rivières. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration en vue d’attirer d’autres événements sportifs d’envergures en Mauricie », affirme Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.
« Cette démarche aura permis à nos équipes respectives, à Trois-Rivières et Shawinigan, de resserrer les liens qui nous unissent et à prendre conscience du potentiel que nous avons en Mauricie pour organiser de grands événements », ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan, en souhaitant aux organisateurs du Nouveau-Brunswick tout le succès qu’ils méritent.
Au moment de l’annonce, on estimait à 50 M$ le coût d’organisation des Jeux du Canada, dont 40% aurait pu provenir des paliers de gouvernement provincial et fédéral.
En 2013, les Jeux du Canada tenus à Sherbrooke avaient généré des retombées économiques régionales de 110,7 M$, tandis que ces retombées s’élevaient à 92,4 M$ à Red Deer en 2019.