Partenariat entre Trois-Rivières et la France en canoë-kayak

Par Stéphanie Paradis – Suite à une quatrième année de partenariat avec le Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières, le Club ASL Saint-Laurent-Blangy était de nouveau de passage à Trois-Rivières. Du 7 au 16 octobre derniers, la délégation française a profité de son séjour pour s’entrainer, mais aussi pour vivre des échanges culturels.

Le principal objectif du séjour des vingt athlètes français était à caractère sportif. L’entrainement en compagnie de clubs étrangers permet à l’athlète et à l’entraineur de se questionner sur des techniques actuelles et nouvelles. C’est le moment opportun pour eux de prendre conscience de leurs erreurs en observant le club étranger et de partager la clé de leur succès dans d’autres situations. Ce véritable camp d’entrainement a aussi été l’occasion de discuter de nutrition.

Le Club de canoë-kayak de Trois-Rivières a organisé pour ses invités une compétition amicale, aux côtés de deux autres clubs montréalais. Les équipages ont été formés interclubs, une expérience qui se voulait enrichissante. « Notre sport est à la fois collectif, parce qu’on fait du biplace et du quatre places, et à la fois un sport individuel lorsqu’il est question du monoplace. Le biplace et le quatre places obligent les athlètes à communiquer et à échanger », explique M. Olivier Bayle, président du Club ASL Saint-Laurent-Blangy.

Une collaboration sportive et culturelle

L’association entre le Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières et le Club ASL Saint-Laurent-Blangy est née lors d’un championnat du monde junior et moins de 23 ans senior en Allemagne. Alors que les entraineurs avaient remarqué la forte compétition entre leurs jeunes athlètes, ils ont profité de l’absence de barrière de langue pour leur proposer des stages d’entrainement. Ils se sont engagés à poursuivre ensemble jusqu’en 2020.

Grâce à ce partenariat, les deux clubs souhaitaient aller au-delà des échanges sportifs. C’est en s’imprégnant de la culture que les Immercuriens, les habitants de Saint-Laurent-Blangy, viennent compléter leur expérience, notamment en s’installant chez leurs coéquipiers trifluviens plutôt qu’à l’hôtel. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter les lieux historiques importants de la région ainsi que le Vieux Québec. «On considère dans notre vision du sport que les échanges entre les individus font partie de la richesse qu’on peut amener», expose M. Bayle.

La délégation française au Salon du maire

Le 14 octobre dernier, le maire Yves Lévesque a officiellement accueilli l’équipe française ainsi que le maire de Saint-Laurent-Blangy, M. Nicolas Desfachelle, à l’hôtel de ville de Trois-Rivières. Monsieur Lévesque s’est dit très fier de cette collaboration. « Cet accueil est très important pour nous, car ça crédibilise l’action des deux clubs et c’est à mon avis le message le plus important de ce séjour. La venue de notre maire est aussi importante pour nous, car il donne du crédit à ce que nous faisons », conclu M. Olivier Bayle. Les allocutions des maires ont aussi été l’occasion d’échanger des cadeaux à forte connotation culturelle, dont des publications historiques sur les municipalités d’origine de chacun.