Onze recrues et un nouveau capitaine

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) amorceront la saison 2023-2024 ce week-end et malgré le fait que l’équipe compte onze recrues dans son alignement, les aspirations sont élevées pour la formation trifluvienne. 

L’ensemble des joueurs et du personnel hockey a d’abord fait de David Noël son nouveau capitaine, de façon unanime.

« C’est ma dernière année avec les Pats et je crois vraiment en nos chances encore. J’ai vécu deux Coupe Queen’s à mes deux premières saisons ici alors je veux être en mesure d’en vivre une troisième », a-t-il lancé.

« Dans le Junior, j’étais vraiment axé sur l’offensive et avec les Pats, j’ai beaucoup travaillé mon côté défensif. Oui, c’est sûr que c’est le fun s’aventurer, surtout qu’on est très bien servi avec nos trois gardiens de but et très bien servi aussi avec notre défensive. On a vraiment de bonnes recrues et il nous reste à développer une bonne chimie hors glace qui va ensuite se refléter sur la glace. Être capitaine, c’est une chance, un beau défi et ça tombe bien parce que j’aime ça les défis. »

Assistant-capitaine chez les Pats l’an dernier, Noël a occupé ce rôle dans Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Foreurs de Val-d’Or. Il fut également choix de 5e tour des Blues de Saint-Louis en 2017. « David va dans la lignée de tous nos derniers capitaines, a lancé l’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert. « C’est un joueur très respecté avec de grandes qualités humaines. C’était un choix unanime! »

À propos de sa formation, Coach Hubert est également confiant pour la saison à venir, notamment envers ses nouveaux joueurs. « C’est un cycle qui recommence, mais on l’a fait en 2019 et on est allé cherche une coupe. On revient d’Europe, ce qui est vraiment bon pour le team building. Tu pars en groupe, tu reviens en équipe. On a plusieurs recrues, mais qui ont joué des matchs importants et remportés des championnats. On a aimé ce qu’on a vu dans nos matchs préparatoires. »

Les Pats amorceront la saison avec quelques blessures, ce qui ouvre la porte à certains joueurs. « Dans notre ligue, on joue peu de matchs alors la fenêtre d’opportunité est plus courte, parfois même quelques présences. Ce sera aux joueurs de saisir cette opportunité en attendant le retour des blessés », explique-t-il.

« Le succès du programme et ce que les gars ont accompli font en sorte qu’on est sur le momentum sur le plan du recrutement. Ça aide à attirer de très bons joueurs. Maintenant, ça n’assure pas les résultats sur la patinoire alors il reste beaucoup de travail à faire. Mais bon, on est vraiment content d’avoir autant de gars qui ont joué de grosses games et qui ont remporté des championnats. »

Devant le filet, les Patriotes sont bien nantis avec William Grimard et Charles-Antoine Lavallée, en soutien à Alexis Gravel. Devant, Simon Lafrance en sera à sa dernière saison universitaire. L’homme des grandes occasions revient d’un camp avec l’Avalanche du Colorado. 

« J’ai vraiment hâte que la saison commence et je ne retire que du positif de mon camp au Colorado, a-t-il témoigné. À 20 ans, je n’ai pas obtenu de chances à des camps et je n’ai jamais abandonné. J’ai toujours continué de faire progresser mon jeu et ça m’a valu une invitation à 24 ans. C’est la preuve qu’il ne faut jamais cesser de travailler. »

Rappelons qu’en mars dernier, les Patriotes se sont inclinés en demi-finale du Championnat canadien, douze mois après l’avoir emporté pour une première fois en 19 ans.