« On veut bâtir sur le show en piste qu’on a eu l’an dernier » – Dominic Fugère

Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) est de retour au format où il a souvent été vu, soit sur un week-end d’activités. En échange, les amateurs auront droit à tout un spectacle avec 17 courses au menu et une finale NASCAR qui pourrait en mettre plein la vue à nouveau cette année.

La série de NASCAR Pinty’s, qui regorge de pilotes québécois, poursuivra sa saison en Mauricie le dimanche après-midi. Au classement, le champion de la saison2022 et natif de Saint-Léonard-d’Aston, Marc-Antoine Camirand, vient de signer une victoire à Edmonton et un podium à Saskatoon, lui qui occupe le deuxième rang du classement avec 283 points, soit 31 de moins que le jeune Treyten Lapcevich. Camirand est suivi des Québécois Kevin Lacroix (280) et Alex Tagliani (265), ainsi que du Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin (258) et du vainqueur à Trois-Rivières l’an dernier, Alex Guenette (255). Ça promet!

« On veut bâtir sur le show en piste qu’on a eu l’an dernier, lance Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Alex Guenette ne devait pas gagner et il a gagné. Les frères Dumoulin ne devaient pas se rentrer dedans et c’est arrivé. Marc-Antoine Camirand ne devait pas être au milieu de cette bagarre-là et il était là. Ça peut brasser en NASCAR. On sait que le Grand Prix de Trois-Rivières est le plus prisé et très attendu, tant du côté des amateurs de courses que des pilotes, et on veut que cette tension-là se retrouve dans nos rues, devant nos spectateurs. »

Tel que mentionné plus haut, il y aura 16 autres courses au programme dans les sous-séries habituelles. On retrouvera en piste les voitures de Formule 1600 (3 courses), de SCCC (3), de Super production challenge (3) et des Légendes modifiées (3), en plus du Défi Urbain Chevrolet (2) et de la Coupe Nissan Sentra (2).

« Comme toujours, on ne veut pas que les gens soient ici en touriste, mais qu’ils s’amusent et regardent les courses, tout en profitant du plus beau week-end de l’été pour l’amateur de sport automobile, ajoute M. Fugère. Peut-être que tu aimes le stock-car, alors tu es bien servi. Peut-être que tu aimes les monoplaces, alors tu es servi avec les Formule 1600. Peut-être que tu aimes les voitures de touring, alors tu es servi avec les GT4 (Grand touring) et les TCR (Touring car racing). On offre de tout et on offre une expérience complète aux gens. »

« Bref, les préparatifs vont bien et les gens sont au rendez-vous. On réalise que le Grand Prix est de plus en plus populaire et on est très heureux d’accueillir les gens. Notre équipe de bénévoles est gonflée à bloc et ils sont importants pour nous. On est vraiment content de les avoir. »

Le GP3R sera aussi le grand artisan derrière la soirée de festivités du centre-ville, qui sera l’hôte de la plus grande envolée aéromusicale publique au Canada, avec un spectacle de drones qui viendra remplacer les traditionnels feux d’artifice. La grande fête gratuite intitulée « Audace Trifluvienne » aura lieu le 5 août, toujours du côté du parc Portuaire. 

« Pour nous, le plus grand show de drones au Canada représente une grande fierté. On ne pouvait pas faire de feux d’artifice et les gens étaient déçus, mais on a trouvé une nouvelle alternative qui devrait en mettre plein la vue. Est-ce que ce sera mieux (que des feux d’artifice) ou est-ce que ce sera pire? On le saura le lendemain. »

Comme ce fut le cas pour d’autres évènements de la région, le GP3R a lui aussi été affecté par la diminution de sa subvention provenant de la Ville de Trois-Rivières, et ce, pour une période de trois ans. Le comité organisateur a néanmoins su se retrousser les manches pour pallier à ces pertes.

« On s’est ajusté rapidement et on a eu la chance d’avoir des partenaires qui nous ont appuyés là-dedans. Si on regarde la soirée Audace Trifluvienne, ce sont une douzaine d’entreprises de la région qui ont décidé d’offrir aux Trifluviens et aux visiteurs une belle soirée comme on est habitué de voir depuis plus de 30 ans », ajoute-t-il.

« On a augmenté nos revenus et on a un plan en place, plan que l’on suit attentivement. Les coupures vont être plus accentuées dans les prochaines années, du moins jusqu’en 2025. On va composer avec ça à chaque année. À court terme, on veut revenir à deux week-ends de courses également, c’est certain. »

Comme c’est le cas depuis quelques années déjà, le GP3R continue de développer des partenariats dans le but que son évènement soit de plus en plus écologique.

« Nos cannettes d’eau reviennent cette année, confirme le directeur général. On a un gros programme GP3Vert et on continue d’améliorer la gestion des matières résiduelles, tant les poubelles que les matières résiduelles en lien avec les courses. On continue de s’améliorer là-dedans. Cet hiver, on avait fait notre évènement de course avec des carburants 100% renouvelables et on revient à nouveau cette année avec le Défi urbain où les voitures utiliseront du carburant renouvelable, pour une deuxième année de suite, toujours dans le but de diminuer les émissions de gaz à effets de serre », conclut-il.