Nouvelle option de baseball à l’UQTR

Baseball CRM en a parcouru du chemin depuis 2007 et ce matin, il dévoilait son entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour y intégrer du baseball à l’offre sportive déjà existante.

Pas moins de 25 joueurs se sont déjà manifestés pour faire partie de la première édition de l’équipe à l’automne prochain. 

« Je suis un peu ému ce matin parce qu’il s’agit de l’aboutissement de 15 ans de travail, a d’abord lancé le directeur général de Baseball CRM, Gaétan Gagnon. Depuis 2007 que nous sommes trois personnes qui rêvaient d’encadrer les jeunes du primaire au collégial, et maintenant jusqu’à l’université. Cette idée de faire partie d’une ligue universitaire est née du fait que chaque année, on place entre deux ou cinq joueurs dans les collèges américains. Il y a donc six ou sept autres joueurs dont on perdait la trace sans savoir s’ils continuaient en baseball ou encore où se retrouvaient-il? Plusieurs joueurs aussi se sont établis dans la région à la fin de leurs études collégiales. Ils pourront donc continuer leur sport pendant leurs études universitaires. »

Rappelons que Baseball CRM est un organisme à but non lucratif composé de cinq entraîneurs à temps plein, deux entraîneurs à temps partiel et un conseil d’administration de sept membres, qui encadre entre 140 et 150 joueurs par année. 

« J’avais amené l’idée au sein de l’université il y a quelques années et ça n’avait pas fonctionné. Vous savez comme je suis persévérant dans mes démarches alors je l’ai ramené à deux autres reprises et cette fois-ci fut la bonne! », ajoute M. Gagnon.

Le club de baseball de l’UQTR ne pourra s’appeler les Patriotes puisqu’il ne fait pas partie d’une ligue officielle gérée par le RSEQ. « On est dans une ligue (où 20 matchs seront disputés jusqu’à la fin octobre) avec les universités de Montréal, McGill et Concordia. C’est certain que l’objectif premier est de devenir des Patriotes au sein d’une future ligue opérée par le RSEQ. »

Premier entraîneur-chef

Le premier entraîneur-chef de l’histoire sera l’ancien Aigles Jr de Trois-Rivières et actuel Cascades de Shawinigan, Alexandre Janelle-Gagnon. « Baseball CRM travaille depuis longtemps et pour nous, c’est une belle continuité dans le but de faire progresser nos jeunes du secondaire et du collège », a-t-il témoigné.

L’ancien baseballeur junior élite et Trifluvien, Jeffrey Dupont, agira à titre de responsable des communications de l’équipe et étudiant-athlète. Pour faire partie de la nouvelle équipe, le joueur doit être inscrit à temps plein à l’UQTR. L’équipe évoluera sur le terrain des Aigles de Trois-Rivières, soit au stade Quillorama. De son côté, les Dragons du Collège Laflèche, qui ont déjà fait partie d’une ligue inter-universitaire en 2009, seront invités à participer au calendrier préparatoire face aux équipes de la ligue universitaire.