Nouveau départ pour David Nollet et Josée de la Chevrotière

DÉBUT DE SAISON. Les saisons de l’homme fort trifluvien David Nollet et celle de la femme forte Josée de la Chevrotière se sont mises en branle au début du mois de juin. Les deux athlètes ont de grandes ambitions sur la scène canadienne et un nouvel entraîneur de renom en Patrick Lemieux.

            Les deux Trifluviens ont tout récemment transféré leur carrière respective du côté de Lemieux Sport Performance, soit au gymnase des loisirs Saint-Sacrement.

 «Mon ancien centre d’entraînement a décidé de couper les ponts. Je l’ai su six semaines avant le début de ma première compétition alors j’ai dû faire une grosse volte-face. Ce fut une bonne claque dans face. J’ai décidé de miser sur ce que je pouvais contrôler. Josée et moi s’entraînons depuis longtemps ensemble et on se pousse l’un et l’autre, alors on a décidé de se suivre», commente d’emblée David Nollet, homme fort du Circuit des hommes forts professionnels du Canada.

Un changement qui fait plaisir à coach Lemieux, bien qui ne les attendait pas avec un sac cadeau en main.

«Quand nous sommes arrivés ici, Pat (Patrick Lemieux) n’en avait rien à foutre de notre passé. Il m’a accueilli comme tout le monde et il a noté mes nombreuses faiblesses. Josée avait, elle aussi, sensiblement les mêmes faiblesses. Notre préparation n’était peut-être pas optimale et il a décidé de travailler sur nos lacunes. Il a énormément d’expérience et de bagage alors pour nous, ça ne peut qu’être bon», confie M. Nollet. 

«J’avais le même problème que David. Notre centre d’entraînement ne voulait plus faire de  »strongman »», ajoute Josée de la Chevrotière, femme forte de la Fédération de l’Alliance canadienne des athlètes de force amateurs (ACAFA). «On a bien réfléchi et on a approché Patrick (Lemieux). On a la chance d’avoir tout l’équipement déjà ici. Notre entraînement est vraiment différent. On travaille beaucoup sur mon endurance et sur mon explosion. On sent déjà les bienfaits!»

Le principal intéressé n’a pas caché sa joie d’ajouter deux athlètes de renom sous son emprise.

«J’ai pris leur arrivée comme un gros bonus, car ils sont déjà connus et ils performent déjà. Mais malgré tout, je recommence toujours à zéro avec mes athlètes. J’ai les ai évalués et j’ai vu que certains détails avaient été omis, alors son a travaillé ça dès le début», témoigne l’entraîneur.

«Ils ont des qualités athlétiques incroyables et il ne reste qu’à les maximiser. Ce qui me surprend le plus, c’est ce qu’ils ont accompli malgré leurs lacunes. C’est pareil pour les deux athlètes. Ils font de grandes performances même s’il leur manque des morceaux. Imaginez quand ils atteindront leur plein potentiel?», ajoute-t-il.

Objectifs

             Les deux Trifluviens ont de grandes ambitions, mais tout de même différentes.

«De la manière dont il nous entraîne, ça donne un nouveau souffle. Ça nous donne encore plus le goût de se dépasser. J’aimerais finir dans le Top-7 canadien cette année. Ce serait un accomplissement que je n’aurais pas prévu. (…) Il y a beaucoup de nouveaux compétiteurs et ils sont forts. Il y a plusieurs nouveaux Québécois également», explique M. Nollet.

«Ma mentalité a changé! Je performe pour d’abord m’amuser. Je joue avec la foule et avec les enfants. On est accueilli en superhéros et il faut leur faire plaisir», conclut-il.

«Je vise une participation au Championnat canadien. Et j’ai pour objectif de finir première», confie celle qui ne veut pas perdre d’épreuve du tout. «Finir en première place au Championnat canadien m’amènerait au Arnold Classic Worldwide 2017, et c’est également un de mes objectifs», ajoute-t-elle.

Si la Trifluvienne se retrouvait première au Canada, elle pourrait très bien se voir offrir une place sur le circuit professionnel de la Strongman Corportation du côté des États-Unis.

Début de saison

            À sa première compétition, organisée par l’ACAFA, Josée de la Chevrotière l’a emporté haut la main, se signalant notamment lors de trois des quatre épreuves. Puis elle a refait le coup lors de sa deuxième compétition présentée le 25 juin dernier. Son prochain rendez-vous est prévu à Warwick pour le Festival des Hommes Forts «Qualification Arnold Classics 2017 Amateurs», les 8 et 9 juillet prochains. 

David Nollet a quant à lui participé à deux compétitions. À St-Odilon-de-Cranbourne, il a terminé en 9e place sur 12 compétiteurs. Puis le 17 juin, au Canadian Record Breaker du Festivalma, à Alma, il a pris la 10e place. Sa prochaine compétition se tiendra à Upton, le 22 juillet.