«Nous voulons être compétitifs au niveau provincial» – André Ricard, président de Hockey Mauricie

Quelques changements seront apportés à l’offre de service de Hockey Mauricie en prévision de la saison 2013-2014. Les principales modifications se retrouvent dans la structure intégrée alors que le niveau AAA sera ajouté dans les catégories pee-wee et bantam.

Ces changements découlent des modifications proposées par Hockey Québec à la suite du Sommet du hockey de 2011.

«La structure intégrée consiste en l’encadrement des joueurs qui s’en vont vers le Midget AAA à partir du niveau pee-wee. La nouveauté concerne tous ceux qui évoluent dans les catégories AA et AAA en plus des joueurs qui peuvent avoir accès au Midget AAA en secondaire 4 ou 5. L’an prochain, malgré les changements, nous voulons conserver notre 6% de joueurs de haut niveau. Cette décision signifie qu’il y a aura moins d’équipes dans le AAA. Par le fait même les clubs seront plus compétitifs. Toutefois, l’encadrement sera le même pour le AA et le AAA», informe Dominic St-Laurent, directeur de la structure intégrée des Estacades de la Mauricie et coordonnateur au programme Sport-études de l’Académie les Estacades.

«Le but est de favoriser et d’optimiser le développement des joueurs élites au Québec, et ce, à partir du niveau pee-wee. Cette catégorie est la porte d’entrée de la nouvelle structure intégrée», ajoute Paul Ménard, directeur développement chez Hockey Québec.

D’autres objectifs sont également visés par la nouvelle structure, nous y retrouvons entre autres le développement de programmes pour les différentes positions, le développement du hockey féminin ainsi que le développement au niveau scolaire. Toutefois, d’après les intervenants, la concertation entre les divers partenaires est ce qui devra être favorisé.

«Pour nous, la nouvelle structure intégrée est extrêmement importante au niveau du développement du joueur puisqu’elle touche à toutes les catégories. Notre rôle est d’accueillir les meilleurs éléments possible, car nous voulons être compétitifs au niveau provincial», souligne André Ricard, président de Hockey Mauricie.

Endroit favorable

C’est l’Académie des Estacades qui accueillera l’ensemble des activités de la nouvelle offre de service. Frédéric Lavoie, entraîneur-chef des Estacades Midget AAA et Dany Martin, directeur général de l’institution saluent cette décision.

«Ici, c’est un environnement favorable au développement des joueurs et des entraîneurs», affirme Lavoie.

«L’Académie offre un encadrement complet à l’élève athlète. Nous avons une multitude de services à portée de main afin de concilier les études et le sport», soutient M. Martin.

Soulignons que l’ajout du Bantam AAA-AA à la structure intégrée s’effectuera dès l’automne prochain alors qu’il sera incorporé au programme Sport-études. De leur côté, les équipes pee-wee AAA-AA auront un horaire adapté pour répondre aux exigences d’Hockey Québec. Tout comme pour le bantam, les pee-wee évolueront dans un circuit provincial. Finalement, les joueurs des classes atome et pee-wee bénéficieront eux aussi d’une offre de service bonifiée pour la prochaine saison grâce à une association entre Hockey Mauricie, l’école Saint-Gabriel-Archange et l’Académie les Estacades.

Pour bien expliquer ces changements, Hockey Mauricie a fait parvenir une lettre aux parents ayant un enfant évoluant dans les catégories novices, atome, pee-wee ou bantam. Celle-ci les convie à une rencontre d’information le 11 février, à 19 h, à l’auditorium de l’Académie les Estacades.