«Notre objectif a été atteint» -Mathieu Drolet

JEUX DU QUÉBEC. L’équipe de canoë/kayak de la Mauricie a impressionné au cours des deux derniers jours aux Jeux du Québec avec une récolte de 19 médailles (9 or, 7 argent, 3 bronze). Les entraîneurs Mathieu Drolet et Virginie Lavergne ont eu droit à de belles surprises jeudi, alors que certains de leurs athlètes sont montés sur la plus haute marche du podium, alors que personne ne s’y attendait.

De retour à Trois-Rivières, l’entraîneur Mathieu Drolet a expliqué qu’il était très fier de son équipe, qui a fait la pluie et le beau temps en canoë/kayak. «Notre objectif a été atteint. Hier, certaines médailles de bronze ou d’argent se sont transformées en or pour nous. En K4, les gars ont terminé en deuxième position au 1000m, à une seconde des meneurs, une performance déjà exceptionnelle. Jeudi, ils ont été chercher l’or au 200m. Il y avait deux athlètes de Trois-Rivières et deux autres de Shawinigan dans l’équipe. Nous avons eu deux pratiques et ça semble avoir cliqué, même s’ils n’étaient pas habitués de ramer ensemble», a-t-il souligné.

La discipline a effectué un retour aux Jeux du Québec du côté de Longueuil. «Je crois que nous avons fait une bonne impression. Ça a bien été pour tout le monde. Dans deux ans à Montréal, nous aurons les délégations du Centre-du-Québec et du Sud-Ouest qui feront leurs débuts. Nous serons à nouveau au Bassin olympique, ce qui est un avantage», a affirmé Drolet.

Les athlètes ont pu apprécier l’ambiance des Jeux du Québec, même s’ils ont dû revenir en Mauricie jeudi en fin de journée pour se préparer au Championnat bantam et moins, qui aura lieu en fin de semaine au Lac-Beauport. «Au-delà des médailles, les jeunes se sont amusés. J’ai parlé à plusieurs parents et ils me disaient que leur enfant avait bien aimé leur expérience. Même si nous n’avons été là-bas que deux jours, nous avons pu constater à quel point c’était bien organisé. Ça a été une belle expérience pour tout le monde et le fait que nous étions mélangés aux autres athlètes de la délégation a été très plaisant».

Des athlètes heureux

Les représentants de la Mauricie en canoë/kayak ont grandement apprécié leur passage aux Jeux du Québec. «Nous nous attendions à ce genre de résultats. Nous sommes habitués de compétitionner face à des plus vieux, alors que là-bas, tout le monde avait sensiblement le même âge. La fatigue était présente pour tout le monde», a raconté Anne-Sophie Lavoie-Parent.

De son côté, Shannon Myle y a été de son analyse sur la fatigue avec laquelle les athlètes ont dû composer. «Nous avons été capables de nous en sortir malgré tout. Ça a été la même chose pour tous. Au final, ça a été celui qui était en mesure de mieux composer avec la situation. Les Jeux du Québec ont représenté une autre bonne course dans notre été, où le niveau était plus relevé que lors de nos régates».

Ce dernier a aimé avoir la chance de côtoyer les autres athlètes de la Mauricie. «J’ai apprécié notre soirée au village des athlètes à notre arrivée. Ça nous a permis de connaître tout le monde. J’aurais aimé voir les autres sports, mais nous sommes actuellement dans une période où nous avons plusieurs compétitions. Si tout le monde était resté, j’aurais fait de même, mais en fin de semaine au Lac-Beauport, j’irai voir les courses de mon frère».