«Notre équipe est mieux balancée à tous les niveaux» – René Labrèche

HOCKEY. Bien que son équipe se soit inclinée 4 à 2 en lever de rideau face au Bellemare de Louiseville, l’entraîneur-chef des Barons du Cap-de-la-Madeleine, René Labrèche, est confiant que sa formation puisse connaître une bonne saison. Voilà une jeune formation qui pourrait, selon lui, causer des surprises.

La saison dernière, les Barons du Cap-de-la-Madeleine ont pris l’avant-dernier rang de la Ligue de Hockey Senior A Émondage de la Mauricie (LHSAM) avec un dossier de 6 gains en 20 rencontres.

Coach Labrèche avoue construire ses équipes par l’arrière, comme c’est souvent le cas dans le monde du hockey.

«Je dis toujours que j’aime bâtir mes équipes par l’arrière. Et cette saison, nous serons très bien balancés. D’abord, nous pouvons compter sur deux excellents gardiens devant le filet. Notre défensive est jeune et rapide, disons plus jeune que les autres années. Et nous avons une attaque qui va pouvoir suivre la parade», lance-t-il d’emblée.

«Parlant de l’offensive, nous allons tenter de nous améliorer au fil des semaines si on peut le faire. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs. Donc ces jeunes-là vont prendre de l’expérience d’ici l’arrivée des séries de fin de saison.»

Top 4

L’entraîneur, qui en sera à sa cinquième saison à la barre des Barons, demeure réaliste lorsque vient le temps de classer sa formation.

«Notre équipe est différente cette saison, mais nous allons viser un Top 4 si possible. C’est certain qu’on veut terminer en meilleure position possible, mais un Top 4 nous donnerait l’avantage de la glace en première ronde des séries éliminatoires», confite-t-il.

«Il y a tellement de parité entre les formations de la ligue que c’est difficile de prévoir son rang. Saint-Léonard-d’Aston et Louiseville demeurent deux bonnes machines de hockey. Si les blessures et les absences répétées ne rentrent pas en ligne de compte, nous pouvons espérer bien se positionner en fin de saison.»

Coach Labrèche a bien aimé la performance de son équipe lors du match d’ouverture.

«Je suis très satisfait de notre rendement. Nous avons dominé une bonne partie de la rencontre et nous avons obtenu plusieurs bonnes occasions. Surtout qu’en match pré-saison, Louiseville nous avait battus par la marque de 6 à 1. Malheureusement, vendredi, le match s’est joué en l’espace de quatre minutes en troisième période.»

«Nous allons bâtir avec cette performance positive. Il n’est jamais facile de gagner des matchs à Louiseville et nous avons bien fait. C’est ce que nous tenterons faire pendant toute la saison. Nous allons ajuster notre système de jeu en conséquence selon nos éléments en place et selon l’équipe qui sera devant nous», conclut le pilote des Barons.