Normand Coupal entame des procédures judiciaires

Par superadmin
Normand Coupal entame des procédures judiciaires
Normand Coupal

Normand Coupal, père du pilote Xavier Coupal, songe à poursuivre la série Sportsman Québec suite à la disqualification du pilote montréalais Xavier Coupal, hier, à la fin de la course.

«J’ai discuté avec un avocat. Il y aura des procédures face à la série Sportsman Québec et peut-être aussi le Grand Prix de Trois-Rivières qui était l’une des partie dans l’entente initiale», annonce M. Coupal.

La série Sportsman Québec a disqualifié Xavier Coupal au terme de la course puisque la transmission était trop légère de trois livres. Le volant en Sportsman Québec avait été offert par les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières.

«Il y aurait eu un protêt déposé sur la voiture avant même que la transmission soit déclarée illégale par la série. C’est malheureux. J’ai l’impression qu’ils auraient tout fait pour trouver un problème à la voiture. Ce n’était pas normal pour eux de voir un coureur de la Formule 1600 remporter la course en Sportsman Québec, je suppose », ajoute-t-il.

Problèmes à répétition

L’aventure de Xavier Coupal en Sportsman Québec n’a pas été de tout repos, affirme Normand Coupal.

Ce dernier raconte avoir rencontré les responsables de la série à deux reprises.

«La première fois, la voiture qu’on nous présentait avait été scrappée puis retapée. La seconde fois, c’était la même voiture, dans le même état. On nous a promis une meilleure voiture pour le Grand Prix de Trois-Rivières. On était supposé avoir accès à des mécanos, mais ça n’a pas été le cas», précise-t-il.

Un mécanicien s’est porté volontaire pour aider Coupal à préparer sa voiture. Avant de changer la transmission du véhicule, M. Coupal a fait appel à un officiel de la série Sportsman Québec pour s’assurer que le changement était légal. On lui aurait confirmé que c’était le cas.

La voiture a été pesée hier matin et M. Coupal précise que la voiture était même plus lourde de cinq livres. Au final, la transmission avait une différence de trois livres par rapport au poids légal.

«Hier matin, on m’a répété que le changement était légal et que tout était conforme», soutient-il. Mais on s’est rendu compte que quelque chose hier… Qui paie la facture pour la participation à la course de Nascar Canadian Tire? C’est la série Sportsman Québec. Ils ne voulaient pas voir Xavier dans leur course, surtout qu’il court normalement en Formule 1600.»

«Xavier est malheureux ce matin», confie Normand Coupal.

La matinée a été difficile pour Xavier Coupal qui a été contraint à l’abandon en Formule 1600 en raison d’un manque d’essence.

C’est finalement François Lessard qui prend le volant en série Nascar Canadian Tire. Il a pris part aux essais libres de la série sur le circuit, mais n’a pas été en mesure de compléter un tour.

Sportsman Québec s’explique

Par voie de communiqué, la série Sportsman Québec a commenté sa décision ce matin.

«Devoir retirer la victoire à un pilote n’est jamais facile mais ça devait être fait. Une des premières responsabilités d’une série est d’assurer que chacun des pilotes et des équipes peuvent se livrer une compétition à armes égales. Il est encore plus désolant quand on considère que la Série s’était engagée auprès du GP3R et des Amis du Grand Prix à fournir une voiture conforme et compétitive au coursier 2012, ce que nous avons fait lorsque nous avons livré la voiture à l’équipe de course qui supporte Xavier», précise la série Sportsman Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires