Neuf médaillés aux Olympiades québécoises chez Qualitech
Le Centre de formation professionnelle Qualitech a dévoilé ses élèves lauréats qui représenteront la région Mauricie/Centre-du-Québec aux 13e Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.
Ces Olympiades font ressortir le talent et le savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur apprentissage. La compétition régionale sera présentée au Centre de foires de Québec les 8 et 9 mai prochain.
Dans la catégorie Briquetage-Maçonnerie, Maxim Hébert a obtenu la médaille de bronze. Mathieu Gaulin s’est mérité la médaille d’argent alors que c’est Marc-Olivier Roy qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Du côté du Soudage-Montage, Samuel Grenier s’est mérité le bronze, Audrey-Ann Carle l’argent et Pier-Luc Martineau a remporté l’or.
En Mécanique Automobile, la grande finale locale a eu lieu ce mercredi. Francis Lemay a obtenu la médaille dorée. Tommy Desmarais a récolté l’argent tandis que Philippe Gélinas dénichait le bronze.
Présent ce matin, Nicolas Richard avait excellé aux Olympiades lors de son passage en 2010. Inscrit dans la catégorie Briquetage-Maçonnerie, il avait remporté l’or à la compétition locale, l’or au provincial, l’or au Championnat canadien et il s’était classé 8e au WolrdSkills International à Londres. Il avait maintenu une note de 84 alors que l’or s’était remporté à 86.
«C’était une expérience formidable qui représentait beaucoup d’entraînement et qui m’a permis de voyager. Ça m’a aussi apporté plus d’expériences et ça m’a ouvert des portes. En construction, c’est beaucoup de bouches à oreilles et ça fonctionne par contacts. Ça m’a donné une bonne réputation», exprime Nicolas, qui travaille aujourd’hui dans son métier et comme enseignant suppléant à Qualitech.
François Pronovost a aussi fait belle figure lors de son passage à Qualitech en 2008. Dans la catégorie Mécanique Automobile, il avait remporté l’or aux niveaux local et régional. Il avait déniché le bronze au niveau provincial et s’était couvert d’argent au Championnat canadien.
«Ce fut très formateur! Et j’ai appris à gérer mon stress. À chaque échelon de compétition, les professeurs te forment de façon individuelle. Chaque professeur de chaque domaine t’entraine selon milieu de compétence. Avec ses cours individualisés, je suis sorti de Qualitech plus complet que si j’avais suivi que les cours de la formation. Ça m’a permis de pousser un peu plus chacune des connaissances que j’avais acquises.»