Montréal résiste à une poussée de la Rive-Sud et conserve son titre

La région de Montréal est toujours championne du soccer masculin aux Jeux du Québec. Elle a répété le même exploit qu’à Shawinigan en 2012, en battant la Rive-Sud, équipe hôte, 2 à 1 lors d’un match intense  et physique.

Le jeu assez partagé a permis au tableau de rester vierge jusqu’à ce que Montréal marque le premier but avant la fin de la première demie. Obligée d’ouvrir le jeu en 2e demie, surtout avec des périodes écourtées à 30 minutes, la Rive-Sud s’est fait prendre une 2e fois à la 49e minute.

Les corps à corps étant nombreux et la frustration aidant, un passage à vide a conduit à une période où les coups illégaux se sont multipliés, avec trois cartons jaunes et deux arrêts de jeux pour blessures sont survenus en à peine 5 minutes de jeu. Heureusement les athlètes sont revenus au soccer et la Rive-Sud a fait 2 à 1 à 4 minutes de la fin avant de mettre de la pression sur les champions qui malgré du jeu un peu plus nerveux, ont bien protégé leur avance.

Réactions et résultats pour le bronze

Le capitaine montréalais  Raphaël Paradisis a bien résumé le sentiment des siens. «On savait que ça allait être difficile, nous sommes deux équipes physiques et nous voulions toutes les deux gagner. À 2 à 1, nous devenions plus anxieux, nous ne voulions pas aller aux tirs de barrage où tout peut arriver, mais nous avons tenu le coup.

De l’autre côté Mathieu Rufié, entraîneur de la Rive-Sud peinait à décolérer. «Je suis frustré car je crois que l’équipe qui méritait de gagner perd aujourd’hui. C’est comme ça, il y a un monsieur sur le terrain prenant les décisions, qui a décidé de faire le spectacle. Je ne maîtrise pas ça. Je suis quand même très fier de l’effort des joueurs, toujours unis toute la semaine.»

La Rive-Sud fait tout de même beaucoup mieux qu’en 2012 à Shawinigan où elle avait terminée 6e. Montréal elle, avait gagné par le même pointage 2 à 1 contre Laval en 2012. Plus tôt en matinée le Lac St-Louis a vaincu Laval 1 à 0 pour mettre la main sur la médaille de bronze pour une 2e fois de suite, comme en 2012.