«Mon objectif sera de m’établir dans la LNH» -Michaël Bournival

HOCKEY. L’attaquant Michaël Bournival se présentera au camp du Canadien de Montréal dans une semaine avec un seul objectif en tête: prouver aux dirigeants et aux partisans qu’il a encore sa place dans l’alignement de Michel Therrien.

Au cours de l’été, le Shawiniganais Michaël Bournival a été très intense à l’entraînement afin d’être prêt pour sa deuxième saison avec le bleu-blanc-rouge. «Je me suis entraîné fort et je me sens confiant. J’ai tout fait pour m’améliorer et être prêt pour le camp d’entraînement. Je suis plus gros et plus fort, une facette qui va m’aider devant le filet. Les gars sont gros dans Ligue nationale de hockey (LNH) et c’est plus difficile de garder sa place devant le gardien», a-t-il expliqué.

Reconnu pour son coup de patin, le numéro 49 a amélioré cette facette de son jeu au cours de la saison morte. «J’ai travaillé dur avec Pierre Aubry et je suis en confiance sur la glace. Je me suis entraîné un peu plus que les années précédentes. Chaque été, tu cherches une façon de t’améliorer et lorsque je me suis assis avec mon entraîneur Michaël Allard pour établir mon programme, nous avons travaillé pour que je sois prêt pour le camp».

Avec une saison derrière la cravate, Bournival est bien conscient de ce qui l’attend cette saison. «C’est sûr qu’à ma première année, j’ai beaucoup appris. Tu ne connais pas le système de jeu, les voyagements, les patinoires adverses ou contre qui tu joues. Tu es plus impressionné, car tu te retrouves contre des gars que tu as regardés tout au long de ta jeunesse. C’est plus intimidant, mais je me sens plus à l’aise».

Vers un nouveau contrat à Montréal?

À sa dernière année de contrat avec le Tricolore, Michaël Bournival sait qu’il devra connaître une bonne saison. «Je me concentre sur le camp, où je voudrai prouver que j’ai encore ma place avec l’équipe. Dans ma tête, je vais encore à un camp, où je dois me concentrer sur mon jeu et non les gars à côté de moi. Je prendrai le rôle que l’entraîneur me donnera. Je souhaite en apporter un peu plus à l’équipe offensivement, tout en tenant compte de ma défensive. Mon objectif sera de m’établir dans la LNH. Je sais que je devrai connaître une bonne année».

Si son histoire d’amour avec les Cataractes de Shawinigan a duré quatre saisons, le jeune homme souhaite faire de même avec la Sainte Flanelle. «J’aime jouer à Montréal, car je suis près de ma famille. Évoluer au Centre Bell avec une foule comme ça, c’est incroyable. J’aimerais rester longtemps avec l’organisation. C’est l’équipe que j’ai regardée toute ma jeunesse et l’an dernier, lorsque j’ai fait l’équipe, c’est un rêve qui s’est réalisé et qui continue», s’est-il rappelé.

Une fois de plus, Bournival a eu l’occasion de discuter avec plusieurs partisans shawiniganais au cours de l’été. «C’est le fun de croiser les partisans. Ils m’ont connu lorsque je jouais avec les Cataractes et me posent plusieurs questions. Ils veulent savoir comment ça se passe. J’ai la chance de revenir dans ma famille chaque été et de sentir le support de ma ville».