Mikaël Zewski a dû puiser dans ses ressources
BOXE. Journée difficile au bureau pour Mikaël Zewski (30-1-0, 22 K.-O.) qui a inscrit une victoire par décision unanime des juges sur Jose de Jesus Macias (23-8-2, 12 K.-O.), jeudi devant une salle comble, au Cabaret du Casino de Montréal.
«On savait qu’il était coriace, on savait qu’il était fort et j’ai dû puiser dans mes ressources. C’est ma victoire la plus difficile en carrière, mais sans doute la plus utile», a lancé le pugiliste de 29 ans à sa sortie du ring, dans une mêlée de presse.
«Même si j’ai beaucoup d’expérience, je n’ai pas souvent affronté des adversaires comme lui. Heureusement, c’est en battant des adversaires aussi durs qu’on progresse et qu’on s’améliore», a ajouté Zewski.
Impliqué dans ce qui fut assurément le combat de la soirée, le Trifluvien s’attendait à faire face à un adversaire résistant et ce fut le cas. Macias, qui disputait un premier combat en sol canadien, a offert une réplique de tous les instants. Perçant régulièrement la défensive de Zewski, il lui a infligé un saignement du nez dès le premier round, qui est venu se rappeler à lui tout au long du combat.
«Je n’ai jamais eu beaucoup de saignements dans ma carrière et ça aussi, devoir gérer ça sur huit rounds, ce fut très formateur. De l’expérience comme ça, c’est très payant », a affirmé Mikaël Zewski.
Au quatrième round, il est tout de même parvenu à envoyer son rival au tapis avec une superbe combinaison droite-gauche.
«Je savais que je le ferais tomber, mais je savais qu’il se relèverait. J’ai perdu un peu le focus à ce moment-là, car j’ai trop cherché à terminer le combat. Au final, il est arrivé à m’atteindre plus souvent que j’aurais crû et pour l’avenir, je devrai apporter des ajustements ».
Avant d’affronter Mikaël Zewski, Jose de Jesus Macias avait remporté cinq de ses six derniers combats.
Retour au gymnase
Mikaël Zewski ne s’en cache pas, son objectif consiste à combattre pour un titre mondial. L’ancien champion NABF chez les mi-moyens (147 lb) disputait jeudi un troisième affrontement au cours des huit derniers mois.
« Je vais retourner au gymnase et travailler fort. Le combat de ce soir m’a montré différentes choses sur lesquels travailler et c’est ce que nous allons faire », a dit Zewski.
Il pourrait maintenant combattre le 19 mai, en sous-carte du gala devant impliquer la prochaine défense de championnat du monde WBC des mi-lourds d’Adonis Stevenson. Puis, il pourrait finalement être impliqué dans une première finale en carrière, au cours de l’été, au Centre Vidéotron de Québec. Il combattrait alors pour un titre nord-américain.