Michel Barrette et Kevin Bazinet au parc Portuaire

GP3R.  Il y a 50 ans avait lieu la toute première édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Cette date historique sera dûment célébrée, notamment avec les prestations du chanteur Kevin Bazinet et de l’humoriste Michel Barrette au parc Portuaire. Évidemment, les amateurs de courses ne seront pas en reste puisque ce dernier participera à une des épreuves.

La tradition depuis une trentaine d’années veut que le GP3R tienne un grand spectacle au centre-ville, suivi d’un feu d’artifice. L’événement a déjà attiré de grosses pointures de la chanson dans le passé, comme Céline Dion.

«C’est une belle façon de remercier les gens qui nous prêtent la ville. Si on n’a pas la collaboration des citoyens, il n’y a pas de Grand Prix parce qu’on roule directement dans les rues», indique le directeur général, Dominic Fugère.

Un habitué

Grand amateur de voitures, Michel Barrette est d’ailleurs un habitué de ce week-end, ayant même déjà été le porte-parole. Cette année, il prendra part avec ses deux fils à l’épreuve de la Coupe Nissan Micra, une des nombreuses courses disputées du 11 au 13 août.

«Je suis souvent allé comme spectateur au Grand Prix dans ma vingtaine, mais également plus tard, lorsque je suivais entre autres Jacques Villeneuve et son oncle en Formule Atlantique ainsi que Claude Bourbonnais. J’ai une histoire de proximité et d’amour avec les gens et la course», raconte-t-il.

La Coupe Nissan Micra, qui en est à sa troisième année, comprend des courses réparties sur six fins de semaine au Québec et en Ontario, de mai à septembre. Les pilotes conduisent tous une version modifiée d’un modèle d’entrée de  gamme.

L’humoriste originaire de Chicoutimi offrira aussi un monologue en partie inédit le samedi 12 août, une présentation qui sera suivie d’un spectacle du chanteur Kevin Bazinet accompagné de ses musiciens. Il interprétera plusieurs de ses chansons en plus de quelques reprises.

Programme

Le Grand Prix comptera des activités de course automobile et de moto réparties sur deux fins de semaine.

Du 4 au 6 août, sur un circuit mi-asphalte, mi-terre de 1,4 km, des coureurs de six séries différentes s’affronteront, notamment les voitures du Championnat du monde de Rallycross FIA, l’AMA Supermoto Cogeco, la Formula Drift Canada, le rallycross national du Challenge Extrême Elite, le championnat mondial de RX2 et pour la première fois, les Superquads Elka.

Le week-end suivant, c’est sur un circuit routier que se tiendront des courses de la série NASCAR Pinty’s, le IMSA Prototype Challenge, la Porsche Ultra 94 GT3 Challenge Coupe Canada, la Coupe Nissan Micra, le CTCC et la Formula Tour 1600.