Maxime Landry participera aux essais Olympiques de Rio 2016

NATATION. Maxime Landry nage depuis 15 ans. Il fait présentement partie de deux réseaux de natation, soit les Mégophias de Trois-Rivières (réseau civil) et les Carabins de Montréal (réseau universitaire). Il y a quelques semaines, le Mauricien a atteint les standards pour les essais en vue des Olympiques en natation au 1500 mètres libre et au 400 mètres QNI.

Une performance sans faille dont il est très fier.

«Avant de penser Jeux olympiques, je visais à réussir mes temps pour les Championnats canadiens universitaires. Puis rendu à 1000 mètres, j’ai vu que les entraîneurs criaient pour que je pousse et j’ai compris que ça allait bien», confie-t-il d’entrée de jeu.

«Je savais que les temps nécessaires pour participer aux Jeux olympiques étaient possibles, mais plus tard dans la saison. Je ne croyais pas que ça allait arriver si tôt, mais je suis heureux d’avoir réussi à régler ça si rapidement», ajoute le Trifluvien.

Landry a également battu deux records lors de cette invitation au, soit au 100 mètres et 400 mètres quatre nages. Les essais Olympiques se tiendront à Toronto du 5 au 10 avril 2016. Environ 50 Québécois, masculins et féminins, y seront.

«Je vais vraiment me concentrer là-dessus. Je me suis même inscrit à trois cours au lieu de cinq pour la session hivernale. Je vais participer à deux camps d’entraînement lors de la période des Fêtes, alors au lieu de pouvoir fêter Noël en famille, je vais devoir le faire dans la piscine (rires)», ajoute celui qui s’entraîne à raison de 20 heures par semaine.

«J’avais fait les essais pour les Jeux olympiques en 2012, mais j’étais jeune. Ce fut une belle expérience et j’avais vraiment été impressionné. Je sais donc à quoi m’attendre! Si ça ne fonctionne pas, ce sera pour 2020. J’ai encore quatre ans d’études devant moi, car je prévois un changement de programme.»

Un rêve?

Est-ce que les Jeux olympiques sont un rêve que caresse l’athlète depuis longtemps?

«C’est certain que c’est un rêve! Je crois que c’est l’objectif de tous jeunes athlètes. Je demeure raisonnable et je vais d’abord viser de participer à la finale lors de ces essais, ce qui me positionnerait dans le Top-15 au pays.»

Le prochain test de Maxime Landry sera les Championnats canadiens universitaires en février.

«Ça va me permettre de savoir je suis rendu où dans mon développement», conclut-il.