Maxime Lagacé, de Shawinigan à Las Vegas

Que sont-ils devenus…?

NHL. Radim Vrbata, Zbynek Michalek, Alexis D’Aoust, Dennis Yan et Maxime Lagacé sont les cinq joueurs ciblés cette semaine par notre chroniqueur hockey. Voici un suivi de quelques anciens Cataractes…

Amorçons la recherche avec le gardien de but Maxime Lagacé. Le jeune gardien de but de 24 ans avait amorcé la saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH) sans se douter ce qui allait se produire, j’en suis convaincu!

D’abord, quels sont ceux d’entre vous qui se souviennent de Lagacé? Probablement peu d’amateurs, car il n’avait fait que passer à Shawinigan lors de la saison 2013-2014 où il n’avait pris part qu’à trois rencontres (1v-2d).

Et bien à ce jour, Lagacé est le gardien qui a disputé le plus de matchs avec les Golden Knights de Las Vegas, nouvelle formation de la Ligue nationale de hockey (LNH), avec 8 rencontres. Le malheur des uns fait le bonheur des autres? Très certainement dans son cas, car il a dû profiter des blessures à Marc-André Fleury, ensuite à Malcom Subban, et ensuite à Oscar Dansk.

Son dossier est peu reluisant : 4 gains contre 6 revers, une moyenne de buts alloués à 3,67 et un pourcentage d’arrêts à ,872.

Alexis D’Aoust

L’ancien capitaine des Cataractes est parvenu à se tailler un poste dans la Ligue américaine de hockey avec le club-école des Canucks de Vancouver. À ses 15 premiers matchs, il a cumulé 6 points, dont 3 buts, avec les Comets de Utica. D’Aoust venait de réussir des saisons de 98 points en 69 matchs et de 60 points en 50 matchs avec les Cats.

Radim Vrbata

Le vétéran attaquant, maintenant âgé de 36 ans, a paraphé une entente d’une saison dans la LNH avec les jeunes Panthers de la Floride. Après 19 rencontres, il totalise 11 points, en route vers une saison raisonnable de 45 points.

Zbynek Michalek

Le défenseur de 34 ans, qui avait cumulé des saisons de 39 et 51 points à Shawinigan en 2000-2001 et 2001-2002, n’a pas obtenu de contrat dans le Circuit Bettman cette saison. Il joue maintenant dans son pays natal, soit la Tchécoslovaquie. Il a obtenu 3 aides à ses 5 premières rencontres.

Dennis Yan

Dennis Yan, choix de 3e tour du Lightning de Tampa Bay en 2015, a amorcé sa première saison professionnelle avec le Crunch de Syracuse, formation de la Ligue américaine de hockey. L’auteur de 46 buts à Shawinigan l’an dernier n’a touché la cible qu’à 2 reprises à ses 15 premiers matchs. Il totalise 6 points.