Mauricie: Place au Championnat provincial de futsal et de cheerleading

CHAMPIONNAT. Le Championnat provincial scolaire de futsal, organisé par le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) de la Mauricie, se déroulera à Trois-Rivières ce week-end. En même temps se tiendra le Championnat provincial scolaire & collégial de cheerleading 2017.

Le Championnat provincial scolaire de futsal, catégorie «Benjamin», aura lieu à l’Académie les Estacades et au Séminaire St-Joseph, tandis que l’école secondaire des Pionniers recevra la catégorie «Cadet». Pas moins de 32 équipes féminines et masculines y défendront leurs couleurs. Ce sont plus de 400 athlètes et entraîneurs qui prendront part à ce 11e championnat sous la présidence d’honneur de l’ex-Olympienne Marie-Ève Nault.

«C’est un honneur pour moi d’accepter ce rôle. Ma passion est toujours là pour le soccer et pour le futsal, ce sport qui prend de l’ampleur. Je vais pouvoir partager ma passion avec les jeunes, mais également les entraîneurs et les bénévoles sur place», commente la Trifluvienne.

«On souhaite à tous la bienvenue», lance pour sa part Jean-Pierre Veillette, directeur adjoint à l’école secondaire Des Pionniers. «Le futsal est un sport qui gagne en popularité et qu’on développe ici même. Il y a de plus en plus d’inscriptions à chaque année.»

Parmi les écoles participantes de la Mauricie, le Séminaire St-Joseph (benjamin féminin/ benjamin masculin/ cadet masculin) et l’école secondaire Des Pionniers (benjamin masculin/ cadet féminin/ cadet masculin) aligneront trois équipes chez les finalistes. À cela s’ajoutent l’Institut secondaire Keranna (benjamin féminin) et l’école secondaire Des Chutes (cadet féminin).

Les joutes débuteront dès 8h30 ce samedi pour se terminer à 18h, et reprendront à la même heure dimanche matin.  La présentation des finales se fera à compter de 13h et s’en suivra la cérémonie protocolaire de remise des médailles à 15h.

Du côté du futsal «Juvénile/Féminin», les écoles secondaires Paul Le Jeune et La Découverte représenteront la Mauricie du côté de l’Outaouais.

Championnat provincial scolaire et collégial de cheerleading

Le deuxième championnat d’envergure aura lieu au Colisée et à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières le dimanche 2 avril. Cet événement accueillera plus de 3000 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs.

«Le Cheerleading devait avoir lieu à l’Université Laval, mais il y a eu grève des employés de soutien. Nous avons pris la décision de prendre le championnat à la volée et on doit remercier la Ville de Trois-Rivières et nos partenaires», commente Micheline Guillemette, directrice générale du RSEQ Mauricie.

«On est choyé en Mauricie, car nos écoles sont hyper-dynamiques et elles acceptent de recevoir des championnats. On attend 92 équipes scolaires et 11 équipes collégiales. On compte Chavigny avec deux équipes, Keranna, l’Escale, l’Horizon, Jean-Nicolet et le Cégep de Trois-Rivières.»

La compétition débutera à 8h30 pour se terminer vers 18h30. Depuis sa création en 2008, le RSEQ Mauricie accueille pour la cinquième fois cette compétition.