Martin Croteau n’est plus

L’ancien entraîneur-chef des Diablos Football du Cégep de Trois-Rivières, Martin Croteau, est décédé dans les dernières heures. Ce dernier a conduit les Diablos à cinq Bols d’Or, en 22 ans de carrière, dont 16 à titre d’entraîneur-chef.
En 2012, le Cégep de Trois-Rivières soulignait sa 20e saison au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe. “Autant dans les périodes glorieuses remplies de succès pour l’équipe que dans celles plus moroses, il aura été d’un engagement sans limites envers les Diablos. Le colosse Martin représente à lui seul, tout ce que doit être un Diablos. Fidèle, engagé, fier compétiteur, travailleur acharné et respectueux envers les autres”, pouvait-on y lire.
Avant de joindre les rangs du personnel d’entraîneurs de l’équipe, Martin en avait d’abord porté les couleurs de 1984 à 1987. Joueur de ligne défensive, puis secondeur, il a poursuivi sa carrière dans les rangs universitaires avec les Stingers de Concordia, établissement où il a obtenu un baccalauréat en Études urbaines, en 1990.
De retour à Trois-Rivières, il s’est impliqué comme entraîneur au football scolaire, avant de poursuivre au niveau collégial. D’abord entraîneur de la ligne défensive lors des saisons 1993 à 1995, il deviendra coordonnateur de l’unité défensive et par la suite, coordonnateur de l’unité offensive. Il prendra les rênes de l’équipe en 1998 et ses équipes remporteront cinq Bols d’Or, de 2001 à 2006.
Coach Croteau avait été remercié deux ans plus tard, en novembre 2014, après 22 ans de services.