Marie-Frédérique Poulin en route vers l’excellence

Marie-Frédérique Poulin n’a que 17 ans, mais performe déjà en athlétisme, notamment au 400 mètres haies. Tout récemment, elle s’est inscrite au Fonds du sport féminin afin de courir la chance de gagner une bourse qui pourrait lui venir en aide dans son cheminement.

La jeune Trifluvienne court depuis sa tendre enfance.

«C’est lors d’une mini compétition, alors que j’étudiais en 5e année, que j’ai vraiment eu la piqûre. Ça ne fait que depuis trois ans que j’en ai fait mon sport 12 mois par année. Ça va bien! J’ai participé aux Jeux du Québec, aux Provinciaux et aux Nationaux. J’ai terminé en deuxième place au Juvénile 16-17 ans. L’an prochain, je me retrouverai dans la catégorie Junior», confie-t-elle.

Sur la page «Fonds du sport féminin», elle commente l’importance de remporter une telle bourse.

«Afin de continuer ma progression, il est important que je participe à certaines compétitions de haut niveau. Celles-ci sont souvent à l’extérieur du pays. Je pourrais ainsi y aller sans me soucier de l’aspect financier et me concentrer davantage sur mon entraînement et mes études», écrit-elle.

«Au secondaire, j’ai mis sur pied le groupe Fillactive, soit deux fois par semaine sur l’heure du midi. Les filles bougent moins que les gars, alors je travaille fort pour changer les choses et transmettre ma passion pour le sport. Les modèles en athlétisme sont davantage masculins», ajoute la spécialiste du 400 mètres haies, elle qui pratique également la course au 400 mètres et 800 mètres.

Le programme Fillactive se poursuit encore à ce jour au Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) sous l’aile d’une nouvelle responsable.

Les deux pieds sur terre

La jeune athlète est consciente qu’il faudra beaucoup de travail pour espérer accéder au sommet de son sport.

«Je ne vise pas de gagner ma vie avec mon sport, car c’est quand même difficile. Sauf si tu réussis à aller chercher de gros commanditaires! Je veux me rendre loin par contre et à long terme, j’aimerais bien représenter Équipe Canada et participer aux Jeux Olympiques. Mais je ne veux pas faire des Jeux Olympiques une finalité. J’aime mieux voir à court terme», assure-t-elle.

«Je vais me concentrer sur l’été prochain. Il y aura les Jeux du Canada, les Jeux 21 ans et moins et les Jeux de la Francophonie. Je dois continuer de travailler fort. Ce qui est le plus difficile dans mon sport, c’est de garder une régularité et progresser. Il faut mettre beaucoup d’effort pour aller chercher des centièmes de seconde. Il faut surtout avoir un bon mental et toujours tout donner, à chaque course.»

La Trifluvienne doit maintenant conserver un bon rythme d’entraînement pour être en mesure d’obtenir de bons résultats. Elle court en moyenne 50 kilomètres par semaine, en plus des séances de musculation. Depuis peu, elle est aussi une adepte de cross-country.

Et n’allez pas croire que sa saison hivernale sera de tout repos.

«En début janvier, je vais courir à Hanover, au Dartmouth Rally. Ensuite, j’irai à Boston sur le campus universitaire. Je veux aussi me qualifier pour le New Balance National, qui aura lieu à New York à la mi-mars», conclut-elle.