Marc-Étienne Hubert fier de ses troupes

HOCKEY. Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont classés quatrième au pays. Leur saison de rêve s’est conclue au Championnat de hockey interuniversitaire d’Halifax sur un revers de 3 à 2 lors de la rencontre pour la médaille de bronze.

Les Pats ont amorcé le Championnat du mauvais pied. En déficit 5 à 2 en troisième période, Félix Plouffe, Billy Lacasse et Guillaume Asselin ont trouvé tour à tour le fond du filet pour ramener les deux formations à la case départ. Puis Vincent Marcoux a scellé l’issu du match en prolongation, complétant la spectaculaire remontée.

Puis en demi-finale, les Pats ont goûté à la médecine des Golden Bears de l’Université de l’Alberta au compte de 5 à 1.

«Si vous m’aviez dit que l’on terminait quatrième au pays en début de saison, s’eut été dur à croire. On savait que nous avions une très bonne équipe et on a travaillé fort toute l’année pour ça. Nous n’avons pas connu le départ souhaité, mais ce fut une grosse victoire par remontée. Acadia était classé cinquième au pays et on a démontré beaucoup de caractère. C’est une partie dont on va se souvenir longtemps», lance d’emblée le pilote des Patriotes Marc-Étienne Hubert.

«Les standards étaient très élevés à Halifax. Les Golden Bears étaient toute une équipe de hockey et on l’a vu en finale. Ils ont défait UNB 6 à 3, mais surtout, ils n’ont concédé que neuf tirs. C’était une semaine riche en expérience et en émotion. On en revient bien content, surtout de l’attitude de nos joueurs. C’est sans aucun doute une expérience bénéfique pour tout le monde.»

Les Patriotes se sont inclinés 3 à 2 en prolongation lors du match de la médaille de bronze face au Storm de Guelph. Les Pats avaient pris les devants 2 à 1 après 40 minutes sur des buts de Mathieu Tanguay et Guillaume Asselin.

La fin pour Tommy Tremblay

La saison est terminée. Le travail de Marc-Étienne Hubert se poursuit.

«Je dois maintenant mettre mon chapeau de recruteur. Nous avons beaucoup de travail de fait, mais aussi d’autres dossiers à régler. Nous allons perdre nos finissants, dont quatre joueurs incluant Tommy Tremblay et Billy Lacasse. De nouveaux joueurs devront se greffer à l’équipe pour l’an prochain», souligne le pilote des Pats.

Le capitaine Tremblay avait terminé son baccalauréat en communication l’année dernière, et il s’était inscrit au programme en marketing pour un an afin de disputer une autre saison avec les Pats.

«Ç’a été mes plus belles années de hockey, exprime-t-il. L’université permet de se former comme personne et en tant que professionnel, et c’est le meilleur des deux mondes pour le hockey puisque le niveau de jeu est tellement compétitif. Ce n’est pas pour rien que je suis revenu pour une quatrième année. J’ai même pensé revenir avec les Patriotes pour une cinquième saison.»

«C’est certain que tous les vétérans avaient le cœur gros dimanche après le match. Lorsqu’une personne de l’université, habituellement c’est la fête, mais pour nous qui jouons au hockey, c’est comme si on devait tourner une page qu’on ne voulait pas tourner. Je n’ai jamais arrêté le hockey depuis que j’ai 16 ans, et ç’a été une superbe aventure de A à Z. J’ai tellement fait de rencontres, et je me suis fait tellement d’amis! Ça vaut tout l’or du monde!»

Et quels sont les projets pour Tommy Tremblay? «Je regarde les options pour jouer au niveau compétitif au Québec. La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pourrait être une option.»

Avec la collaboration de Patrick Vaillancourt