Mandat plus qu’accompli pour la Mauricie

SPORTS. Neuf médailles d’or, quinze médailles d’argent et onze médailles de bronze totalisant trente-cinq médailles pour la délégation de la Mauricie. À ceci s’ajoute trois bannières pour le meilleur esprit sportif décernées par Sports Québec. Il n’y a pas à dire, nos athlètes mauriciens ont su faire briller la région à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.

«Nous avons dépassé nos attentes. Nous voulions gagner trente médailles et nous sommes repartis avec trente-cinq. En quatorze ans, c’est la première fois que nous remportons autant de médailles. Nous partons très contents de nos résultats et en sachant qu’une belle relève nous attends pour les Jeux du Québec d’hiver à Alma en 2017», souligne l’agent aux communications de la Mauricie, Mathieu F.Gilbert.

Nos équipes de patinage de vitesse, de ski alpin et de ringuette ont même quitté Drummondville avec la bannière du meilleur esprit sportif décernée par Sports Québec. Il ne faut pas oublier que l’esprit sportif, ça compte!

La Mauricie en surprises

La surprise a été un élément très important dans la récolte de médailles pour la Mauricie. Nous n’avons qu’à penser à l’équipe de nage synchronisée qui est repartie avec une médaille d’or pour l’épreuve du combo U17, le doublé d’argent pour nos équipes de curling et les quatre médailles remportées en judo, en gymnastique et en patinage de vitesse. Nos athlètes ont aussi su surprendre individuellement que ce soit Marianne Boisvert avec le bronze à l’épreuve solo U15 en nage synchronisée, Léa Savard au 400m et Léa Chamberland au 500m en patinage de vitesse ainsi qu’Alexis Grenier avec l’or en boxe.

La Mauricie en émotions

Cependant, les Jeux du Québec c’est bien plus que de gagner l’or ou de se classer dans le top cinq. Parlez-en au porte-drapeau de la Mauricie pour la cérémonie de fermeture, Antoine Cloutier. Le jeune homme de 16 ans s’est mérité cet honneur après avoir remporté à lui seul trois médailles d’argent en haltérophilie chez les 77kg. Le Louisevillois était très fier d’être le porte-drapeau de sa région: «J’étais totalement surpris, jamais je ne me serais attendu à un tel honneur. Ça m’a fait chaud au cœur. Je retire beaucoup de cette expérience aux Jeux du Québec surtout les liens qui se sont resserrés dans notre équipe. Mon séjour ici me donne envie de pousser encore plus dans mon sport.»

Même son de cloche chez nos athlètes en ringuette. Malgré un parcours plus difficile, ce ne sont pas les défaites qui démoralisent nos jeunes. «Nous sommes arrivées ici en sachant que les autres équipes étaient beaucoup plus fortes que nous. Jouer contre des filles plus vieilles et qui ont plus d’expérience que toi, ça te pousse à apprendre et tu grandis en tant que joueuse. Les autres filles et moi, nous nous sommes beaucoup rapprochées grâce aux Jeux du Québec», comme l’explique l’une des joueuses de ringuette, Marguerite Britschji.

Pour les entraîneurs, il s’agit aussi d’une belle expérience, comme le souligne l’entraîneur Jonathan en haltérophilie. Celui qui en est à sa cinquième participation aux Jeux du Québec à titre d’entraîneur-chef de l’équipe d’haltérophilie de la Mauricie explique bien toute la rémunération émotionnelle qu’un entraîneur a quand il aide des jeunes à se développer dans leur passion: «Il est certain qu’en les voyant avec des étoiles dans les yeux et quand ils me sautent dans les bras parce qu’ils ont dépassé leurs objectifs, ça m’apporte beaucoup de fierté et de reconnaissance.»

C’est un rendez-vous à Alma en 2017 !

Par Marie-Pierre Pruneau