L’UQTR s’offre une saison parfaite

La formation de baseball de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ne pouvait faire mieux à sa première s’existence. En effet, elle n’a jamais subi la défaite, en route vers la toute première finale de championnat de son histoire.

En saison régulière, Trois-Rivières a ramené une fiche de 11 gains et aucun revers, terminant au premier rang devant McGill (7v-4d). Ce fut plus difficile pour les deux autres formations du circuit, soit Concordia (4v-8d) et l’Université de Montréal (1v-10d).

« On avait une petite idée du calibre parce que ça fait quelques années qu’on jouait à ce niveau-là avec le Collège Laflèche. Par contre, ce n’était pas une ligue vraiment établie. On allait jouer quelques matchs contre eux pour le développement de nos jeunes, et eux allaient jouer des matchs en Ontario, entre autres », explique Alex Janelle, entraîneur-chef. « Ç’a très bien été, c’est certain. On a joué de très bons matchs! »

La grande finale deux de trois s’amorcera ce vendredi, à Trois-Rivières. La première rencontre est prévue pour 16h.

« Autant nous avons gagné par de gros pointages, autant que nous avons gagné des matchs par un point également. Lorsque McGill et Concordia avaient leur meilleure équipe sur le terrain, ça faisait de bons matchs. Au premier tour, on a sorti l’Université de Montréal. On les a joués six fois dans l’année et les nous avons gagné les six duels avec le mercy rule (match arrêté après un certain nombre de points d’écart) », ajoute-t-il.

« On a d’ailleurs remporté la série en deux matchs contre eux, en première ronde, par de gros pointages. La finale contre McGill, ça va être relevé. Ils nous ont tenus serrés dans au moins deux matchs cette saison. »

Le match #2 de la série aura lieu immédiatement après la rencontre #1, vers 19h.

« La force de notre équipe, c’est que ce sont des jeunes qui se connaissent depuis longtemps. Ils se côtoient ou jouent contre depuis l’école secondaire alors il y a une chimie incomparable. On a de très bons joueurs, incluant des joueurs établis ans le Junior et établis la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) », conclu l’entraîneur.