Louis-Philippe Dumoulin 5e au Motorsport Park: problème de transmission pour Jean-François

NASCAR PINTY’S. Le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a signé son septième Top-5 de la saison sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park. Roulant en 5e position, Jean-François Dumoulin a vu des ennuis mécaniques au niveau de la transmission ruiner sa fin de course.

            Au classement général, Alex Labbé, qui a terminé 6e, domine toujours avec une récolte de 470 points. Il ne reste que deux épreuves au calendrier 2017. Kevin Lacroix suit avec 444 points, soit 22 de plus que le jeune Cayden Lapcevich.

Partant en cinquième position, Louis-Philippe Dumoulin a su se maintenir parmi les meneurs et a enregistré le deuxième chrono le plus rapide de la course. La dernière épreuve sur circuit routier a commencé sur une piste mouillée. La série a donc imposé les pneus de pluie pour le départ de la course.

Ayant réglé la suspension pour une course sur piste sèche, l’équipe WeatherTech Canada/Groupe Bellemare souhaitait que la piste s’assèche rapidement.

«Nous étions rapides! Toutefois, nous cherchions l’adhérence dans les premiers tours et cela n’a pas été facile puisque nous avions des réglages adaptés pour une piste sèche», explique le pilote de la voiture #47.

            «Lorsque nous avons changé pour des pneus lisses, l’équipe a éprouvé des difficultés avec la roue arrière droite. Nous avons alors perdu de précieuses positions. De retour en piste avec des ajustements performants, nous avons réussi à doubler plusieurs compétiteurs et nous battre jusqu’à la cinquième place.»

Le Trifluvien occupe le 5e rang du classement général avec 417 points.

Problème de transmission pour Jean-François

                Au volant de la voiture #Spectra Premium/Bernier Crépeau/Groupe Bellemare/MIA, Jean-François Dumoulin a commencé l’épreuve en force. Onzième sur la grille de départ, il s’est rapidement hissé avec agilité vers le Top-5. Toutefois, des ennuis mécaniques en fin de course, au niveau de la transmission, n’ont pas permis au pilote de maintenir sa position.

Le départ de la course a été donné sous la pluie et comme on pouvait s’y attendre, les pneus «pluie» ont commencé à surchauffer à mesure que la piste s’asséchait, devenant alors de plus en plus glissants, surtout en sortie de virage, ce qui a pour effet de ralentir la voiture dans lignes droites plus longues.

«Au début de la course, nous étions rapides sous la pluie, nous avons dépassé six compétiteurs dans le premier tour», explique le pilote de la voiture #04.

«Lorsque la piste s’est asséchée, nous avons manqué de traction. Les  »pits-stop » se sont bien déroulés. À la fin de la course, il y avait de la fumée dans la voiture, la transmission ne fonctionnait pas correctement et nous avons perdu de la puissance sur les lignes droites.»

L’aîné des deux frères a terminé en 14e place et il est 8e au classement des pilotes avec 374 points en banque. La série NASCAR Pinty’s sera de retour en sol québécois le 9 septembre prochain pour l’avant-dernière épreuve de la saison sur le circuit ovale de l’Autodrome St-Eustache.

La Descente – Challenge de boîtes à savon

            Le Grand Défoulement Dumoulin Compétition, au profit de la Fondation québécoise du cancer, s’est poursuivi avec succès. Il ne reste plus que deux épreuves pour apposer votre autographe sur les bolides des frères Dumoulin, soit le 9 septembre à St-Eustache et le 23 septembre en Ontario.

De plus, le 16 septembre prochain aura lieu «La Descente : Challenge de boîtes à savon» organisée par la Jeune Chambre de la Mauricie. Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin sont présidents d’honneur de l’événement. Les équipes s’affronteront dans la côte Père-Marquette, à Trois-Rivières, au profit de la Fondation québécoise du cancer.  (JC / Source: Dumoulin Competitions – Photo gracieuseté Matthew Manor)