L’offensive des Aigles Jr s’éteint en demi-finale

LBJEQ. Les Aigles Jr de Trois-Rivières ont de nouveau connu une saison couronnée de succès. Ils ont pris le cinquième rang de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) au chapitre des victoires. Malheureusement, les Diamants de Québec se sont dressés sur leur passage en demi-finale.

            Au premier tour des séries, les Aigles s’étaient facilement débarrassés des Alouettes de Charlesbourg en quatre rencontres. En demi-finale, ce sont les Diamants qui ont eu le dessus sur les Aigles en six matchs.

La troupe de Jean-Philippe Lemay était aux commandes après avoir remporté les deux premiers affrontements au compte de 4 à 2 et de 1 à 0. Lors du deuxième match, les Trifluviens n’ont frappé que trois maigres coups sûrs, mais Joey Toupin a brillé au monticule. En 9 manches de travail, il n’a rien donné. Il a bien espacé six coups sûrs et sept buts sur balles, sans jamais en payer le prix.

S’en sont suivi quatre revers consécutifs au cours desquels les Aigles n’ont marqué que quatre points, subissant deux blanchissages de suite.

«On s’est buté à la meilleure rotation de la Ligue alors c’était difficile de trouver l’étincelle. Nous avons eu de bonnes présences et une excellente approche au bâton, mais nous n’avons pas capitalisé sur nos chances et c’est ce qui arrive quand tu affrontes une telle rotation», confie le pilote des Aigles Jr.

«Nous avons perdu en six matchs contre l’équipe qui a remporté deux des trois derniers championnats, donc face une équipe qui a appris à gagner. On savait que le défi était colossal et nous avons vendu cher notre peau. Nous sommes déçus de l’élimination, mais nous n’avons pas à rougir de notre performance.»

Superbe saison

            Les Trifluviens ont pris le deuxième rang de la Division Financière Sun Life avec un dossier de 28 gains contre 15 échecs. Devant eux? Les mêmes Diamants (32v-11d) qui sont venus jouer les trouble-fêtes en séries éliminatoires.

«Nous avons réussi à terminer Top-5 et nous avons connu une saison au-delà de nos attentes. L’an dernier, on misait sur notre grosse saison et nous avons connu une fin abrupte. Cette année, c’était une saison de transition avec plusieurs nouveaux visages et nous avons réussi à ramener le même nombre de victoires. C’est un bel exploit!», ajoute coach Lemay.

Les autres formations ayant fait mieux que Trois-Rivières sont les Ducs de Longueuil (champions de la Division Uniprix avec 30 victoires et 13 échecs), le Royal de Repentigny (champions de la Division la Cage Brasserie Sportive avec 31 victoires et 12 revers) et les Bisons Desjardins de St-Eustache avec 29 victoires.

Coach Lemay est confiant envers la prochaine saison.

«Nous aurons un bon noyau de cinq vétérans de 22 ans et nos jeunes joueurs ont acquis un bon bagage d’expérience cette année. Mes adjoints et moi serons de retour, alors cette stabilité-là facilite notre travail», témoigne-t-il.

«Nous avons réussi à créer un concept d’équipe! Nous allons maintenant solidifier ce noyau-là et tenter de combler les lacunes qui nous ont fait défaut pour continuer d’aller vers notre objectif qui est de remporter les séries éliminatoires», conclut-il.