LNH: prédictions, deuxième partie (Ouest)

Nos journalistes sportifs poursuivent leurs prédictions. Au menu : l’Association Ouest. Et vous, vos pronostics?

Jonathan Cossette

1-Chicago

Les Blues se posent des questions devant le filet et le Colorado devrait perdre un peu de son lustre. Voilà la chance aux Hawks de remporter la division. Encore faut-il que Corey Crawford sache tenir le fort devant le filet. Brad Richards a accepté un léger contrat pour remporter une Coupe Stanley et les Hawks en gagneront des matchs… du moins plusieurs en saison régulière.

2-Los Angeles

Les Kings ont gagné la Coupe Stanley et l’équipe est demeurée identique. Comment parier contre Los Angeles? Jonathan Quick se veut l’un des meilleurs gardiens du circuit et Drew Doughty sera mener les Kings à bon port de nouveau cette saison. Cette équipe est complète à tous les niveaux.

3-Anaheim

Les Ducks ont laissé filer le gardien Jonas Hiller puisque les jeunes Frédérik Andersen et John Gibson sont prêts. Une offensive bien balancée et une défensive solide devraient faire en sorte que les Ducks demeurent une de puissance de l’Ouest. Reste à savoir lequel des deux gardiens saura remporter le poste de numéro 1.

4-Colorado

Si Semyon Varlamov répète ses exploits, l’Avalanche connaîtra une autre saison de succès. Paul Stastny est parti, mais Jarome Iginla arrive avec un bon bagage d’expérience et une récolte de 30 buts et 30 passes à Boston. La défensive demeure l’interrogation de cette équipe qui a tout de même récolté 112 points la saison dernière.

5- San Jose

Joe Thornton aura moins de responsabilités sans son poste de capitaine, mais il demeure Joe Thornton. Si Joe Pavelski réussit une autre saison de 40 buts et 80 points, les Sharks connaîtront du succès cette saison. Le très fiable Antti Niemi répond toujours à l’appel… en saison régulière! La perte du défenseur Dan Boyle pourrait se faire sentir.

6-Saint-Louis

Les Blues de Saint-Louis rendent la tâche difficile à tous ceux qui doivent se mouiller. Est-ce Brian Elliott peut assumer le rôle de premier gardien? Est-ce que Jake Allen est prêt pour la LNH? Sinon, cette équipe est complète à tous points de vue et pourrait récolter 100 points de nouveau.

7-Minnesota

Wild, Wild, West. Le Wild a ajouté Tomas Vanek et cette formation pourrait franchir les 100 points cette saison. Par contre, on se demande qui sera le gardien? Nicklas Backstrom n’est plus l’homme de confiance. Josh Harding souffre d’une maladie qui lui a fait manquer la majeure partie de la saison 2014 et Darcy Kuemper soulève des doutes.

8-Dallas

Les Stars sont sérieux! Ils ont ajouté Jason Spezza à leur arsenal. Si le gardien Kari Lehtonen demeure en santé, Dallas  récoltera plus de points que les 91 acquis l’an dernier. Jamie Benn et Tyler Séguin ne font que progresser. Cependant, quelques questions se posent lorsque vient le temps d’analyser leur défensive.

9-Vancouver

Ryan Kesler est parti, mais Ryan Miller est arrivé. La saga Roberto Luongo est terminée, mais les problèmes des Canucks devraient se poursuivre, malheureusement.

10-Winnipeg

Les Jets rament dans le bon sens, mais cette équipe a encore trop de lacunes pour espérer faire les séries éliminatoires, commençant par l’énigmatique défensive et le gardien Ondrej Pavelec.

11-Edmonton

J’ose croire que les jeunes Oilers vont enfin gravir quelques échelons. Le portier Ben Scrivens a démontré de belles choses l’an dernier et il pourrait mêler les cartes.

12-Phoenix

Toujours sous-estimés et perdus dans le désert, les Coyotes surprennent saison après saison. Si Mike Smith est fidèle à lui-même, ils peuvent espérer une autre récolte de 85 à 90 points, ce qui sera insuffisant.

13-Nashville

Nashville continuera de vibrer au son du Country… davantage qu’au son du hockey. La santé de Pekka Rinné jouera énormément sur le sort de cette équipe.

14-Calgary

Les Flames sont à peu près comme les Sabres. Ils sont en reconstruction et comme le dit une chanson des Cowboys Fringants… «Elle sera longue, l’expédition…»

 

Marc-André Pelletier

1-Blackhawks de Chicago

Ils sont seuls dans l’Ouest, loin devant le deuxième. Équipe complète en tous points, aucune faiblesse apparente et en plus, ils ont ajouté de la profondeur au centre avec un Brad Richards à rabais. Même s’ils ont perdu Nick Leddy pour des contraintes de plafond salarial, les Hawks ont suffisamment de relève pour le remplacer sans trop que ça ne paraisse.

2- Sharks de San Jose

On ne sait plus trop qui sont les leaders à San Jose, eux qui ont retiré le titre de capitaine à Joe Thornton. Néanmoins, c’est une équipe pleine de talent qui possède de bons jeunes joueurs. La défensive est solide et possède un bon duo de gardiens. Deuxième en saison, mais quand les séries arriveront…

3- Blues de Saint-Louis

Une équipe très compétitive, costaude, polyvalente mais qui devrait avoir un gardien numéro un recrue en Jake Allen, ce qui selon moi, les fera terminer tout juste derrière les Sharks. Alexander Steen a connu toute une saison l’an dernier, mais difficile de croire qu’il pourra continuer au rythme d’un point par match.

4- Kings de Los Angeles

Les Kings présentent la même équipe qui a gagné la Coupe l’an passé, à quelques exceptions près et pratiquement la même formation qu’en 2011. Difficile de parier contre eux. Toutefois, c’est en séries qu’ils se démarquent, alors qu’en saison, ils se tiennent généralement en milieu de peloton.

5- Ducks d’Anaheim

Deux jeunes gardiens devant le filet et aucun ne compte une saison complète d’expérience entre les poteaux d’une équipe de la LNH. Voici ce qui explique que je les place en cinquième position dans l’Ouest. Ils bénéficient cependant d’une attaque redoutable, encore plus avec l’acquisition de Ryan Kesler et une défensive où les jeunes Lindholm, Fowler et Vatanen sont appelés à prendre encore plus de place.

6- Avalanche du Colorado

L’Avalanche a ajouté de bons vétérans en Iginla et Brière, mais la défensive anonyme des anciens Nordiques ne pourra, cette saison, tenir comme elle l’a fait l’an dernier. Simeon Varlamov demeure à mon sens un gardien qui manque de constance. Mais Patrick Roy est un motivateur hors pair, alors qui sait…

7- Stars de Dallas

Le DG Jim Nill, élevé dans le système des Red Wings de Detroit, poursuit dans la même direction que son mentor Ken Holland, dont la philosophie est de bâtir une équipe par le centre. Il a posé un geste en ce sens à ses deux premières années à Dallas

8-Wild du Minnesota

On cherche un gardien chez le Wild depuis la blessure à Nicklas Backstrom il y a quelques années et on n’en a pas vraiment trouvé un qui se démarque. Après Ryan Suter, c’est maigre en défense. Il y a du talent, mais qui manque encore de millage un brin. L’offensive devrait cependant leur permettre de se tailler une place en séries.

9- Prédateurs de Nashville

Peter Laviolette s’amène avec un style plus offensif mais tout aussi basé sur le travail que son prédécesseur, Barry Trotz. Cependant, le manque d’offensive des Preds viendra leur jouer des tours à l’occasion et Laviolette devra installer son style et ça, ça prend du temps. Et on souhaite que Pekka Rinne soit en santé, enfin…

10- Coyotes de l’Arizona

Les Coyotes ont une défensive intéressante et mobile, un gardien contant en Mike Smith, mais une offensive qui a beaucoup de choses à prouver. Shane Doan a ralenti, Martin Erat traverse une période noire et Sam Gagner, acquis des Oilers, doit prouver qu’il est capable d’offensive.

11-Canucks de Vancouver

Les Canucks sont revenus sur le bon chemin, mais c’est maintenant une équipe décimée et en reconstruction que voient les amateurs. Quelques bonnes forces à l’attaque avec les Sedin, Burrows et Vrbata et dans les filets, Ryan Miller doit se prouver à nouveau. Le retour en séries devra attendre.

12- Jets de Winnipeg

Ils seront simplement meilleurs que les deux équipes de l’Alberta. Une équipe qui se cherche.

13- Flames de Calgary

Ils ont amélioré la situation devant le filet avec Jonas Hiller, mais le reste de la formation n’a pas beaucoup changé. Quelques jeunes excitants en attaque, mais les Flames ont retranché Sven Baertschi, premier choix il y a quelques années. Vraiment? L’équipe peut réellement se permettre ça?

14- Oilers d’Edmonton

Du talent, mais pas de leader, pas de défensive et surtout, pas de deuxième centre. Des trous, il y en a dans la ville du pétrole. Et du bois mort dans l’équipe de direction, aussi.