LNH : prédictions de nos journalistes (EST)
Nos journalistes Jonathan Cossette et Marc-André Pelletier se prononcent pour la saison de la LNH qui débute ce soir. Êtes-vous d’accord avec leurs prédictions?
Aujourd’hui : l’Association Est.
Jonathan Cossette
1-Boston
Bien que les Bruins n’aient pas remplacé Jarome Iginla (30 buts 30 passes), l’équipe devrait demeurer au sommet de l’association de l’EST, du moins faire partie des trois meilleures formations. Tuukka Rask vient de remporter un trophée Vézina et pourrait répéter son exploit. Simon Gagné signera-t-il?
2-NY Rangers
Les Rangers ont tendance à mal débuter leur saison depuis quelques années. Il faudra voir si leur long parcours en séries éliminatoires se fera sentir en début de saison. Avec des meneurs comme Henrik Lundqvist et Martin St-Louis, en plus de l’ajout de Dan Boyle, il ne faudrait pas se surprendre de voir les Rangers »flirter » avec le sommet de l’Association de l’Est.
3-Pittsburgh
Sidney Crosby et Evgeni Malkin mèneront de nouveau les Penguins à bon port. La santé de Kristopher Letang pourrait aussi peser dans la balance. Saison après saison, Marc-André Fleury soulève des doutes. Ne vous inquiétez pas, c’est en séries éliminatoires que ça se corse pour le cerbère des Penguins.
4-Détroit
Les Red Wings ont amassé 93 points en fracassant (ou presque) le record de blessures l’an dernier. En santé, cette équipe pourrait livrer un sérieux combat avec les Bruins de Boston au sommet de la Division Atlantique. Les jeunes Tomas Jurco, Tomas Tatar et Gustav Nyquist ne feront que progresser. Surveillez bien les Wings … s’ils demeurent en santé.
5-Montréal
Le Canadien s’est départi de plusieurs vétérans en Gorges, Gionta, Brière et Budaj. Par contre, les jeunes joueurs devraient être encore meilleurs. Une autre saison de 100 points est envisageable pour le CH si Carey Price peut demeurer en santé. La défensive avec Gilbert, Emelin, Beaulieu et Tinordi me laisse un peu perplexe.
6-Tampa Bay
Le Lightning en a surpris plus d’un l’an dernier avec une récolte de 101 points. Steven Stamkos avait manqué son lot de parties et l’équipe avait échangé Martin St-Louis. Si les Ondrej Palat et Tyler Johnson, et surtout, le gardien Ben Bishop, répètent leurs exploits, le Lightning pourra espérer se tailler une place en séries éliminatoires.
7-Washington
Les Capitals ont tenté d’améliorer leur défensive et pour cause. Ils ont ajouté Brooks Orpik et Matt Niskanen. Les performances des Caps dépendront du gardien Braden Holtby qui n’a pas su élever son jeu d’un cran l’an dernier. Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom auront beaucoup à faire si les Caps veulent performer.
8-Philadelphie
Même si Vincent Lecavalier n’a pas livré la marchandise, les Flyers ont obtenu 94 points. Il serait surprenant de voir le gardien Steve Mason répéter ses exploits de l’an dernier. Mené par Claude Giroux, les Flyers devraient connaître une saison correcte, mais sans plus. Une lutte au 8e rang est à prévoir en Pennsylvanie.
9-Columbus
Les Blue Jackets s’en vont dans la bonne direction et depuis deux ans, ils sont menés par leur gardien de but russe Sergei Bobrovsky. L’équipe a réussi à cumuler 93 points la saison dernière et pourrait continuer de surprendre. Ils sont parvenus à s’entendre avec Ryan Johansen et ils ont ajouté Scott Hartnell. Le gardien «Bobs» devra rester en santé!
10-New Jersey
Cory Schneider a maintenant le champ libre avec le départ de Martin Brodeur. Les Devils ont ajouté du «punch» à l’attaque avec Mike Cammalleri et Martin Havlat. Ça ne devrait pas être suffisant pour voir les Devils se tailler une place en séries éliminatoires.
11-Toronto
Les Maple Leafs tournent en rond depuis quelques années et ils devront trouver le moyen de concéder moins de buts s’ils veulent connaître du succès.
12-Islanders
Jaroslav Halak devra jouer les sauveurs si les Islanders veulent connaître du succès. En santé, l’équipe pourrait »flirter » avec le 8e ou le 9e rang.
13-Caroline
Si Cam Ward reste en santé, les Canes pourront se rapprocher du 8e rang. Par contre, ils ont trop de lacunes pour espérer se tailler une place en séries éliminatoires.
14-Ottawa
Les Sénateurs ont obtenu 88 points la saison dernière et comme ils ont régressé, il faut s’attendre à une saison de 80 points.
15-Floride
Luongo, comme à l’époque, aura beaucoup de lancers. Les Panthers sont encore trop jeunes pour espérer quoi que ce soit.
16-Buffalo
Reconstruction, reconstruction et reconstruction. Les Sabres ont ajouté des vétérans pour respecter le plancher salarial et poursuivront le développement de jeunes joueurs.
Marc-André Pelletier
1-Bruins de Boston
Même avec Iginla et Boychuk de partis, je vois mal qui pourrait devancer les Bruins en tête du classement dans l’Est. Une attaque variée, une défensive simple, efficace et robuste et un gardien de premier plan. Si Rask se blesse, par contre…
2-Lightning de Tampa Bay
Rapide, talentueuse, jeune, le Lightning possède à mon sens l’attaque la plus dévastatrice de l’Est après les Penguins. Une défensive cependant sans identité, menée par des joueurs qui ont des choses à prouver. Si Ben Bishop réédite ses exploits dans l’an dernier, le Lightning «est en voiture».
3-Penguins de Pittsburgh
La ligne de centre la plus solide de l’association, le meilleur «top 4» défensif dans l’Est et un Marc-André Fleury qui, semble-t-il, a le couteau entre les dents. Une offensive pas piquée des vers, mais quelques points d’interrogations en Bennett, Spaling, Comeau, Bortuzzo et le gardien substitut Greiss.
4-Red Wings de Detroit
Le secret pour Detroit sera d’éviter les blessures à ses joueurs-clés. La troupe de Mike Babcock devra aussi compter sur une défensive plus efficace que l’an dernier en commençant par de meilleures performances du portier Jimmy Howard. L’attaque est talentueuse et composée d’un bon mélange de vétérans et de jeunes.
5-Canadiens de Montréal
Les départs de Gionta, Gorges, Budaj et Bouillon affecteront beaucoup l’expérience et le leadership de l’équipe. Les Pacioretty et Subban doivent apprendre à prendre leur place dans le vestiaire, d’autres apprendront leur rôle plus grand en offensive. Malheureusement, le Canadien a le troisième trio le plus incertain de l’Est. Eller sera-t-il celui des séries ou de la saison? Même question pour René Bourque. Et Jiri Sekac? Dustin Tokarski a connu un bon moment en remplacement de Price le printemps dernier, mais sur une longue période…
6-Capitals de Washington
Nouvel entraîneur à Washington en Barry trotz qui n’est pas réputé pour son style offensif. Souhaitons que Braden Holtby connaisse une bonne saison car le numéro deux s’appelle Justin Peters… Des ailiers louches en attaque et une défensive qui l’est autant. Les Capitals misent sur deux anciens des Penguins en Orpik et Niskanen en défense et Mike Green, c’est Mike Green…
7-Rangers de New York
La faible ligne de centre des Rangers leur jouera des tours en début de saison, notamment à cause de la blessure de Stepan. Des ailiers solides et constants qui comportent des jeunes en progression. Une défensive qui ne fait pas de bruit, mais qui est efficace et un gardien au sommet de son art. En plus, les Rangers auront faim, eux qui sont passés si près l’an dernier…
8-Islanders de New York
Je vois vos yeux écarquillés d’ici, mais je vous assure que je suis en parfaite santé. Une attaque intéressante avec de jeunes défenseurs en progression et un vrai gardien numéro un, ça ne fera pas de tort. Il faudra cependant que Halak joue plus de 50 matchs…
9-Devils du New Jersey
Ça fait quelques années que le DG Lou Lamoriello «patche les trous», mais les Devils ont une défensive trop rigide pour véritablement aspirer à une place en séries. Cependant, sur papier, l’attaque semble impressionnante, quoique vieillissante et comportant son lot d’incertitude.
10-Blue Jackets de Columbus
Une équipe en progression, mais qui n’a pas assez de punch offensif. Une défensive incertaine, mais un gardien au sommet de son art en Bobrovsky.
11-Maple Leafs de Toronto
Des gestes significatifs de posés dans la Ville Reine, mais une équipe qui n’a pas d’identité.
12-Flyers de Philadelphie
Une défensive qui inquiète en tous points. Ça regarde mal.
13-Sénateurs d’Ottawa
L’après-Spezza sera difficile et personne ne se démarque vraiment en défensive à Ottawa.
14-Sabres de Buffalo
Une jeune équipe dirigée par un gars qui a mené la Lettonie à une lutte serrée contre le Canada aux derniers Jeux Olympiques en Ted Nolan. Des jeunes, mais des trous partout dans l’équipe.
15-Hurricanes de la Caroline
L’attaque déjà timide des Canes est amputée de Jordan Staal, Cam Ward n’est plus l’ombre de lui-même entre les poteaux et je n’ose pas vous parler de la défensive…
16-Panthers de la Floride
Le manque de vision de Dale Tallon fait que cette équipe ne fait que boucher les trous depuis longtemps. Au moins, ils auront un vrai gardien cette année…