LNH: Guillaume Beaudoin impressionne

HOCKEY. Le jeune hockeyeur et défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Guillaume Beaudoin, connaît un excellent début de saison, quelques semaines seulement après avoir impressionné la direction des Ducks d’Anaheim.

Le jeune défenseur de 18 ans est revenu confiant de son invitation au camp d’entraînement des Ducks, équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

«J’ai passé une semaine là-bas et ce fut une très belle expérience. J’ai même disputé mon premier match face aux Sharks de San Jose. La direction avait de bons mots à mon endroit et on m’a dit que j’avais ouvert des yeux. Ils ont aussi dit qu’ils allaient me surveiller cette saison», lance-t-il d’abord fièrement.

Le jeune Beaudoin avoue avoir été impressionné par le professionnalisme des joueurs présents.

«J’ai été impressionné par l’éthique de travail, tant sur la patinoire qu’en dehors. Même chose avant et après les matchs. Les joueurs ont le souci des détails pour performer sur la glace et conserver la forme. Tous les joueurs font leurs étirements et exercent leur  »cool down » après l’effort en gymnase.»

«Il y avait des recrues de la Ligue américaine, d’autres joueurs invités et des Européens. Je me suis aussi retrouvé avec les Ryan Getzlaf, Corey Perry et François Beauchemin. On me demandait de faire les mêmes choses et les mêmes exercices que ces gars-là! C’était vraiment impressionnant», ajoute celui qui a été accueilli à l’aéroport par l’ancien premier choix du Tricolore Louis Leblanc.

7 points en 10 matchs

À son retour dans la LHJMQ, l’athlète de 6"2 n’a pas mis de temps à se remettre au travail. Il a récolté 7 points à ses 10 premières rencontres.

«J’ai manqué les deux premiers matchs de la saison et ça s’est bien passé à mon retour. J’ai beaucoup plus de responsabilités que l’an dernier. J’ai déjà la moitié des points que j’ai accumulés l’an dernier ou presque. Je joue en désavantage numérique, à cinq contre cinq contre les meilleurs trios adverses et en fin de période», confie-t-il.

«C’est le fun d’avoir plus de responsabilités! J’adore la compétition et surtout que je suis encore éligible au prochain repêchage de la LNH. Nous avons perdu plusieurs joueurs clés cette saison, mais j’espère poursuivre mon rôle et attirer l’attention des dépisteurs.»

Beau défi

L’Armada étant en mode reconstruction, voilà un beau défi qu’aura à relever Guillaume Beaudoin, qui fait désormais partie des vétérans de cette équipe.

«Les Ducks m’ont dit de travailler sur mon physique et ma masse musculaire. Je dois améliorer mon coup de patin et mon jeu de pied. Nous sommes une jeune formation et Joël (Bouchard) a dit qu’on ne se laisserait pas impressionner par les autres formations. C’est donc parfait de me retrouver au cœur de cette équipe où l’on devra travailler fort chaque soir et progresser de semaine en semaine. C’est un très beau défi!», conclut-il.