Liste des espoirs LNH: Hischier 2e, Comtois 30e rang et Bucek 171

LHJMQ. Alors que Nolan Patrick, des Wheat Kings de Brandon, est au premier rang devant Nico Hischier, des Mooseheads de Halifax, le jeune attaquant des Tigres de Victoriaville, Maxime Comtois, se retrouve au 30e échelon, tandis que Samuel Bucek, des Cataractes de Shawinigan, termine 171e.

Sur la dernière liste des meilleurs espoirs nord-américains publiée avant la prochaine séance de sélection du circuit Bettman, Comtois a perdu quelques points aux yeux des recruteurs de la Centrale de recrutement et s’avère maintenant comme le deuxième plus bel espoir québécois en vue du prochain repêchage de la LNH qui se tiendra, les 23 et 24 juin, au United Center de Chicago.

L’attaquant des Tigres est devancé par Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown. Celui-ci est répertorié au 27e échelon.

La baisse de production de Maxime Comtois en attaque au cours de la dernière saison a possiblement influencé l’évaluation des recruteurs de la LNH. En 64 rencontres, l’imposant attaquant a récolté 22 buts et 29 mentions d’aide pour un total de 51 points. À sa toute première saison au sein du circuit Courteau, il a inscrit 26 buts et 34 passes pour un total de 60 points.

Il demeure un joueur excessivement efficace dans les deux sens de la patinoire et sa passion est indéniable. De son propre aveu, il a beaucoup progressé au cours de la dernière campagne. Il se dit un meilleur joueur.

Son coéquipier des Tigres, le Russe Ivan Kosorenkov, est quant à lui considéré comme le 186e meilleur espoir ayant évolué en Amérique du Nord au cours de la dernière saison. À sa première campagne dans la LHJMQ, le patineur de 18 ans a amassé 34 buts et 29 mentions d’aide en 68 matchs. Il a été le deuxième joueur le plus productif de sa formation derrière Alexandre Goulet.

Cataractes

        L’ancien défenseur des Cataractes de Shawinigan, Jocktan Chainey, figure au 126e échelon de la liste. Avec les Mooseheads d’Halifax, en 55 sorties durant la saison régulière, il a inscrit 4 buts et 20 passes.

Le Slovaque Samuel Bucek, classé 171e, a inscrit 12 buts et récolté 21 aides en 53 matchs avec les Cats.

–         Avec la collaboration de Jonathan Cossette