L’histoire de Jean-Guy Talbot enfin racontée

Parents et amis réunis, ils étaient une centaine sous un même toit pour assister au lancement du livre « Jean-Guy Talbot, Porteur de flambeau! ». Co-écrite par Jean-Guy Dubois et Louis Beaudet, l’histoire de l’ancien #17 du Canadien de Montréal est maintenant immortalisée en ces pages.

Celui qui est devenu un très bon ami de Jean-Guy, l’ancien défenseur Serge Savard, était aussi présent, lui qui s’est occupé de la préface du tout nouveau bouquin.

« Lorsqu’on m’a téléphoné pour me demander d’écrire la préface, j’étais heureux. Je leur ai quand même demandé s’il n’y avait pas un gars de sa gang de 1950 qui aurait pu le faire, mais on m’a répondu non (rires). Ça m’a fait plaisir d’accepter!, a-t-il d’abord lancé. Je n’ai jamais joué avec Jean-Guy, mais c’est comme si j’avais joué avec lui, tellement qu’on est devenu de bons amis. Je l’ai côtoyé à quelques camps d’entraînement lorsque j’étais avec le Canadien Junior, mais on était renvoyé dans les mineurs par la suite. Carol Vadnais et moi avions hâte qu’il parte (rires). »

« J’ai fini ma carrière junior en 1996 et ils ont ensuite annoncé une expansion dans la Ligue nationale de hockey. Les joueurs plus âgés, comme Jean-Guy, ont quitté et le Canadien a fait de la place aux plus jeunes. Il faut par contre souligner que s’il était resté à Montréal, il aurait eu deux autres coupes Stanley (rires). Blague à part, merci à monsieur Beaudet et monsieur Dubois parce qu’il est important ce livre-là. Il y a des histoires qui avec ce livre-là, ne se perdront pas. »

Édité à Trois-Rivières par l’Éditeur Claude Lemieux, le tout nouvel ouvrage raconte la vie de Jean-Guy Talbot, qui rappelons-le, a remporté la Coupe Stanley à 7 reprises. On y retrouve également de belles photos souvenirs du #17 à travers les 168 pages du roman.

« C’était facile de partage l’écriture avec Louis (Beaudet) pour ce roman, a témoigné Jean-Guy Dubois, co-auteur. De mon côté, je me suis intéressé davantage à l’homme derrière le joueur. Vous allez voir qu’à la fin du livre, il nous laisse sur un leg, à propos des rêves. Son roman mérite d’être lu et l’adjectif que vous aurez en tête sera « Inspirant ». Merci Jean-Guy et je voudrais qu’on adopte une nouvelle résolution prochainement, au conseil de ville. Je voudrais que le parc des Chenaux devienne le parc Jean-Guy Talbot, là où il a grandi. »

« Je veux remercier toutes les personnes qui ont collaboré, et mon ami Jean-Guy (Dubois), a pour sa part ajout l’autre co-auteur, Louis Beaudet. Vous imaginez son histoire? Il y a des joueurs qui remportent la coupe Stanley une ou deux fois, mais lui, il en a 7! Je l’ai souvent achalé pour écrire un livre et il me répondait toujours non. Je suis content qu’il m’aille relancé pour m’offrir de le faire et je suis heureux de te connaître Jean-Guy (Talbot). »

Qui dit hommage et cérémonie dit petites anecdotes. L’ancien défenseur du Canadien de Montréal, Serge Savard, en avait une bonne à raconter. « À sa première saison, il était assis dans le vestiaire et l’entraîneur-chef, Toe Blake, avait mis des papiers sur la table pour élire un nouveau capitaine. Jean-Guy (Tablot) en a pris dix et il a écrit dix fois Jean-Guy Talbot. À cette époque, ça allait se jouer entre le jeune Jean Béliveau et le vétéran Bernard Boom-Boom Geoffrion. Blake a commencé à sortir les noms du chapeau: Béliveau, Béliveau, Talbot, Talbot, Talbot, Talbot et il a pris une pause. Il a regardé Jean-Guy en lui disant: Talbot, sacré farceur! C’était ça aussi Jean-Guy, un homme tellement drôle », a-t-il conclu.

Il est déjà possible de vous procurer l’histoire de Jean-Guy Talbot, notamment à la Librairie Poirier, chez Plante Sports et au Métro-Plus de Saint-Grégoire, au coût de 26,99$.