Les Pats disposent des Huskies en quart de finale!

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont parvenus à vaincre les Huskies de l’Université Saint-Mary’s par la marque de 4 à 1 lors du match de quart de finale présenté à la Coupe universitaire U Sports 2023. Olivier Garneau, David Noël, Félix Lafrance et Zachary Lavigne ont été les marqueurs du côté des Trifluviens. 

Avec cette victoire, les Pats affronteront le vainqueur du duel opposant l’Université du Nouveau-Brunswick à l’Université Concordia lors de la demi-finale qui aura lieu le samedi 18 mars.

Les estrades étaient pleines à craquer au Centre Eastlink de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour le quart de finale du Championnat canadien U Sports 2023. Dans les premières minutes de jeu, la troupe de Marc-Étienne Hubert a paru nerveuse, au point où la grande majorité de l’action s’est déroulée dans sa propre zone. Embouteillés, les Patriotes ont vu les Huskies de l’Université de Saint-Mary’s s’inscrire au pointage en premier à la suite d’un tir dévié par l’attaquant Nathan Dunkley. 

Il n’aura fallu que 38 secondes en deuxième période pour permettre aux Patriotes de niveler la marque. En effet, le défenseur Justin Bergeron y est allé d’un superbe jeu pour permettre à son coéquipier Olivier Garneau de battre le gardien Jeremy Helvig.

Ce but a semblé redonner confiance aux Trifluviens, ce qui s’est traduit dans leur exécution en zone offensive. Alors qu’ils évoluaient en avantage numérique, les Patriotes ont pris les devants dans la rencontre grâce au but de David Noël. La deuxième période s’est nettement mieux déroulée pour les Patriotes, qui ont retraité aux vestiaires avec l’avance d’un but.

Lors du dernier tiers, cinq minutes s’étaient écoulées lorsque Félix Lafrance a fait 3-1, pour ainsi mettre le match hors de portée pour les Huskies de Saint-Mary’s. Le capitaine de la formation Zachary Lavigne a scellé l’issue de la rencontre alors que les Huskies avaient retiré leur gardien au profit d’un attaquant supplémentaire.

Le joueur du match du côté des Patriotes a été décerné à Justin Bergeron. (JC / Source : Yaël Blanchet Godbout)