Les Patriotes reprennent là où ils avaient laissé
Malgré la pression qui vient habituellement avec la conquête d’un championnat, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont amorcé la saison sur les chapeaux de roues en l’emportant 6 à 5 sur les puissants Golden Gael’s de l’Université Queen’s. Les faits saillants de la soirée reviennent à Zachary Lavigne qui a cumulé deux buts et Simon Lafrance avec le but gagnant, encore.
À l’image d’un premier match de saison régulière, la première période a laissé place à du jeu fermé où les équipes ont semblé s’étudier de part et d’autre. Quelques chances de marquer, des avantages numériques et les adversaires sont retraités aux vestiaires avec un sommaire de 12 à 8 au chapitre des tirs au but en faveur des locaux.
En début de deuxième période, les Golden Gael’s ont semblé trouver leurs repères, eux qui se sont inscrits à la marque dès la 25e seconde de jeu. La réplique ne s’est pas fait attendre du côté des Patriotes alors que le capitaine Zachary Lavigne a déjoué le gardien Luke Richardson pour créer l’égalité. Puis, les Gaels ont marqué trois buts sans réplique pour creuser l’écart et porter la marque à 4-1 en faveur des visiteurs. Le capitaine s’est signalé au bon moment en marquant le 2e des Patriotes (4-2), sur un rebond du gardien adverse, avant de retourner au vestiaire.
Après une minute et quarante-sept secondes d’écoulées en troisième période, les Patriotes ont réduit l’écart d’un seul but grâce aux efforts concertés du duo de frangins Félix et Simon Lafrance. Il s’agit d’ailleurs du premier but de Félix Lafrance dans l’uniforme des Patriotes.
Quelques minutes plus tard, les Patriotes sont parvenus à niveler la marque grâce à un autre premier but dans le hockey universitaire, cette fois celui de Jérémy Martin. Les Gaels ne sont toutefois pas restés inactifs très longtemps, eux qui venaient d’être témoins d’une remontée de 3 buts consécutifs des Patriotes. Avec son deuxième de la rencontre, Jonathan Yantsis a redonné l’avance aux visiteurs (5-4). Puis le restant de l’histoire appartient aux Patriotes, notamment grâce aux buts de Tessier qui a fait 5-5.
Qui d’autre que Simon Lafrance, auteur du but gagnant du Championnat canadien, pour marquer le but gagnant de ce match inaugural avec 20 secondes à faire et donner la victoire aux Patriotes? Et bien c’est encore lui qui est venu jouer les héros ce soir.