Les Patriotes exécutent une remontée monstre!
Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont champions défendants du pays au hockey universitaire et ils ont à nouveau démontré pourquoi en y allant d’une remontée de quatre buts pour éliminer Concordia en demi-finale. C’est Jordan Lepage qui est venu jouer les héros en surtemps.
Concordia a donné le ton au match au premier tiers avec 3 buts en moins de 8 minutes. Alexander Katerinakis et Phélix Martineau ont battu Alexis Gravel en avantage numérique, puis Nicholas Giroux triplait ensuite l’avance des siens. De son côté, Charles Tremblay obtenait 3 passes.
Les Stingers ont ensuite amorcé le deuxième vingt de la même façon, accentuant leur avance à 4 buts. Cette fois, c’est Charles-Antoine Paiement qui a battu Gravel dès la 4e minute de jeu.
Puis le vent tourna…
Les Patriotes ont enfin montré signe de vie à la mi-match alors que Louis-Filip Côté a trompé la vigilance de Jonathan Lemieux, ancien gardien numéro un des Foreurs de Val-d’Or. Et puis 85 secondes plus tard, Julien Tessier venait l’imiter, ravivant ainsi tout espoir. Les Pats continuant de s’acharner en zone ennemie, Zachary Lavigne a ensuite réduit l’écart à un seul but avant la fin de l’engagement.
Les deux équipes ont fermé le jeu au dernier tiers, comme c’est souvent le cas dans un match aussi décisif. Simon Lafrance viendra semer l’hystérie dans le bon vieux Colisée en créant l’égalité 4 à 4, en supériorité numérique, avec moins de 10 minutes à jouer.
Puis les 2000 spectateurs auront droit à la cerise sur le sundae en prolongation lorsque Jordan Lepage est venu battre Lemieux pour éliminer Concordia. Gravel, qui n’a pas été remplacé par Marc-Étienne Hubert, aura au final repoussé 37 rondelles dans la victoire.
L’UQTR accède à la finale de la Coupe Queen pour une deuxième année consécutive. Les Pats (21v-4d-1dp) ont rendez-vous avec les Lancers de l’Université de Windsor (18-6-3). La série s’amorcera le samedi 11 mars du côté du Windsor.