Les Patriotes échappent le deuxième match devant 3000 fans

Les Redbirds de McGill l’ont emporté 5 à 3, ce soir, sur les Patriotes de l’UQTR. Ils parviennent à prolonger la série en forçant la présentation d’un match ultime chez eux, dimanche.

C’est devant une foule record de 3035 partisans que le deuxième match de la finale d’association s’est déroulé. Dans la victoire des siens, Eric Uba aura compté trois buts pour permettre aux Redbirds de remonter un déficit de trois buts. En première période, Simon Lafrance, Félix Lauzon et Vincent Milot-Ouellet avaient conjugué leurs efforts pour inscrire trois buts rapides.

Les Redbirds de McGill, qui ont terminé au premier rang de la division en saison régulière, ont donné signe de vie en début de deuxième période lorsque l’attaquant Eric Uba est parvenu à tromper la vigilance du gardien Alexis Gravel. Quant au gardien des Redbirds, Alexis Shank, il s’est signalé à plusieurs reprises en deuxième période, notamment lors d’une montée à deux contre un des frères Lafrance.

La troisième période a donné place à un excellent spectacle où les équipes se sont échangé les occasions de marquer. Lors d’un avantage numérique accordé aux Redbirds, l’attaquant Eric Uba est parvenu à loger la rondelle au-dessus de l’épaule de Gravel pour marquer son deuxième de la rencontre, et ainsi réduire l’écart qu’à un seul but.

Avec quatre minutes à jouer en troisième période, l’arbitre a décerné une pénalité de deux minutes au défenseur Jordan Lepage. Le résultat ne s’est pas fait attendre pour McGill alors qu’Uba en a profité pour marquer son troisième but de la rencontre et égaliser la marque 3 à 3. La pression s’est accentuée sur les Patriotes et les Redbirds sont parvenus à inscrire le but gagnant, en faisant dévier un tir devant la cage du gardien Gravel. Ils viendront ensuite consolider le tout dans un filet désert.

Avec ce résultat, le troisième et dernier match de cette finale d’association aura donc lieu et il sera disputé à l’aréna McConnell, à Montréal, ce dimanche. Soulignons que la dernière assistance notoire, qui a atteint le plateau des 2000 partisans présents, remontait au 24 novembre 2017. (JC / Source Yaël Blanchet Godbout – UQTR)