Les Patriotes champions de division

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) n’ont fait qu’une bouchée Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, signant par le fait même une 19e victoire cette saison. Par cette performance la formation trifluvienne s’est assurée de terminer au premier rang de la Division Est.

Menés par la performance du gardien William Grimard, qui a stoppé 29 des 30 tirs dirigés vers lui, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont signé un deuxième gain de suite, cette fois au pointage de 7 à 1. Conor Frenette (1 but et 2 passes), Félix Lafrance (2 buts) et Simon Lafrance (2 buts) ont particulièrement bien fait dans cette victoire convaincante. 

L’UQTR n’a que cinq revers au compteur en 24 sorties. Il devance les formations de Concordia (32 points), McGill (29 points) et Ontario Tech (29 points).

« On est vraiment fier de l’équipe et c’est un championnat qui fait du bien. Ce n’était pas arrivé depuis 2016, lance l’entraîneur-chef des Pats. C’est le fun, surtout que ce n’est pas vraiment notre objectif en début de saison. Notre but, c’est de progresser de match en match pour être prêt en séries éliminatoires. C’est comme si c’était la récompense de nos efforts. »

Les Patriotes disputeront leur dernier match à domicile de la saison régulière le mercredi 8 février  au Colisée Jean-Guy Talbot, alors que les Paladins du Collège Militaire Royal seront en visite. L’UQTR aura ensuite rendez-vous au domicile des Paladins le samedi 11 février. Par la suite, le Vert et Orange amorcera la défense de son titre dans un parcours éliminatoire qui s’annonce à nouveau très prometteur pour la formation trifluvienne.

« On a vécu beaucoup d’adversité cette saison, notamment avec les blessures. Par contre, ça fait en sorte que c’est très riche en expérience et c’est un aspect très positif pour l’équipe. On a vraiment un groupe, un noyau qui était là l’an dernier, qui sait quoi faire pour gagner. Comme nouveauté cette année, nous aurons un laissez-passer au premier tour, alors ce repos-là sera bénéfique », ajoute coach Hubert.

« On doit arriver en séries avec un bon état d’esprit et il faudra être prêt. L’an dernier, on jouait des do or die alors il fallait remporter sept matchs de suite. Là, on revient à des séries deux de trois. Ça reste de courtes séries où il n’y a pas vraiment de place aux erreurs et il faudra s’ajuster. Nos joueurs qui étaient là l’an dernier connaissent la recette et devront le rappeler à tout le monde. Il va falloir garder le focus et toujours avoir à penser à nos actions », conclut-il.