Les Patriotes à la classique hivernale ?

HOCKEY. Après un rendez-vous manqué à Saint-Tite, en 2015, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières prendront vraisemblablement part à un duel à ciel ouvert si l’organisation des Voltigeurs de Drummondville accueille bel et bien une seconde classique hivernale de la LHJMQ à l’hiver 2018.

La formation universitaire a signalé son intérêt au comité organisateur pour prendre part à une partie en plein air au cœur du centre-ville drummondvillois. « Des démarches sont en cours afin de nous trouver un adversaire. Quelques équipes de l’Ontario University Athletics (OUA) nous ont dit qu’elles étaient intéressés », a confirmé le pilote des Patriotes, Marc-Étienne Hubert, à TC Media.

Les représentants de l’UQTR siègent sur le comité organisateur avec d’autres partenaires du futur évènement. « Il reste cependant encore beaucoup de détails à voir et à mettre en place avant d’arriver en 2018 », a indiqué l’entraîneur-chef. 

Ce rendez-vous festif pour tous les amateurs de hockey, est-il persuadé, contribuera au rayonnement des Patriotes.   

Les parties disputées à l’extérieur, là où plusieurs ont fait leur premier pas avec un bâton et une rondelle, attirent toujours de nombreux partisans dans la Ligue nationale de hockey. 

La toute première classique hivernale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec tenue à Saint-Tite par les Cataractes de Shawinigan, en janvier 2015, avait d’ailleurs été un franc succès. 

Près de 6 000 spectateurs ont assisté à la première rencontre, le vendredi soir. Le lendemain, ce sont plus de 7 000 autres personnes qui ont rempli les estrades du stade à ciel ouvert.

La possibilité que les Patriotes de l’UQTR disputent une partie lors de ce week-end avait aussi été fortement envisagée. « Peu importe qui avait fait le premier pas, les deux organisations avaient démontré un fort intérêt pour que ça se fasse en 2015. Finalement, ça n’a pas fonctionné pour diverses raisons. »

Du côté de la formation shawiniganaise, on indique qu’il y avait des risques à s’engager auprès de plusieurs équipes. 

« C’était quelque chose qu’on envisageait, mais finalement, c’était trop complexe. Il n’y avait pas de patinoire sur place, il a donc fallu en installer une temporairement. On ne voulait pas prendre le risque d’abîmer la surface en y jouant trop de matchs. La qualité de la glace aurait pu être compromise pour l’évènement principal », a expliqué le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou.

La décision de la LHJMQ attendue pour mars

Les Patriotes seront-ils du rendez-vous en 2018 ? Les Voltigeurs de Drummondville ont déposé la semaine dernière leur candidature pour tenir une classique hivernale et sont dans l’attente d’une réponse favorable de la ligue. 

L’organisation a l’avantage de pouvoir compter sur une patinoire réfrigérée conçue selon les exigences de la ligue. 

Dans un entretien avec les amateurs de hockey diffusé la semaine dernière, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a dévoilé que les Voltigeurs étaient l’unique organisation à avoir manifesté leur intérêt pour cet événement. 

« Je suis confiant de voir une nouvelle classique hivernale d’ici les deux prochaines années », avait-il déclaré. 

L’évènement devrait avoir lieu vers la mi-janvier ou la mi-février 2018. La formation drummondvilloise disputerait deux matchs extérieurs contre des adversaires qui restent encore à déterminer. 

En plus de l’UQTR, la Ligue de hockey midget AAA du Québec, l’Association de hockey mineur et le Tournoi midget de Drummondville ont manifesté leur intérêt à prendre part à ce week-end de hockey.  

Avec la collaboration de Jonathan Habashi

La classique de retour à Saint-Tite en 2019 ? 

La première classique hivernale de la LHJMQ était «extraordinaire» et «magique», se souvient le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou.

« On est venu près d’en faire une seconde cette saison, à Saint-Tite, mais ce sera pour une autre année. Je ne peux pas vous dire quand ! », a-t-il révélé. 

En 2015, c’est l’organisation des Cataractes qui avait financé en grande partie l’évènement. Si le stade de Saint-Tite a les estrades et les dimensions requises pour accueillir du hockey junior, il n’y a pas de patinoire. 

La facture avait rapidement grimpé à 300 000 $. « Ça représente un très grand risque financier », a affirmé M. Mondou. Grâce à la belle température, le week-end a finalement été rentable.

Le soleil, les températures trop douces et la pluie sont tous des facteurs pouvant mettre en péril non seulement la glace, mais aussi le succès d’une classique hivernale. En effet, le nombre de spectateurs dépend grandement de la météo.

Rien toutefois pour décourager les Cataractes de répéter l’expérience. Considérant que seuls les Voltigeurs ont déposé une candidature pour la campagne 2017-2018, il faudra encore patienter une troisième saison avant de voir l’évènement revenir dans la région.

D’ici là, la Ville de Trois-Rivières pourrait aussi être un endroit à considérer avec Saint-Tite, puisqu’elle aura sa patinoire réfrigérée de la Fondation des Canadiens pour l’enfance au parc Cardinal-Roy. Reste à voir s’il y aura assez d’espace pour y installer des estrades pouvant accueillir 5 000 spectateurs.

Qui sait, la Classique hivernale de la LHJMQ pourrait bien devenir une tradition, tout comme de la LNH au Jour de l’An.