Les Mariners repoussent les Lions au classement

L’alarme des Lions de Trois-Rivières devra bientôt sonner s’ils entendent participer aux séries éliminatoires et ça commençait par l’affrontement de ce soir. En effet, le Maine s’amenait à Trois-Rivières avec une avance de 5 points sur les Lions au 4e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Eh bien les visiteurs n’ont pas fait de point-cadeau aux Lions, l’emportant 3 à 2 au Colisée Vidéotron devant 3002 spectateurs.

« Notre gardien a été phénoménal en fin de match et on est très content d’avoir pu créer de si bonnes occasions ce soir. C’est le genre de match que tu veux voir jouer ton équipe sur la route », a lancé Terrence Wallin, pilote des Mariners. « Ça fait toujours de très bons matchs contre les Lions et souvent des matchs à un but de différence. On l’a vu encore ce soir qu’ils se sont battus jusqu’à la fin. »

« On n’a vraiment pas joué une bonne première période et je nous ai trouvé slow, a pour sa part lancé Marc-André Bergeron, entraîneur-chef des Lions. Par contre, je nous ai trouvés très responsables dans notre système et très disciplinés. Bon, au final, c’est encore une partie serrée à un but d’écart, mais de voir les gars si concentrés dans le système, c’est très encourageant. Maintenant, on perd des matchs serrés et on est en manque de punch. On ne se cachera pas que beaucoup de notre punch est absent en ce moment (Ligue américaine) alors il faut trouver des façons de continuer de tenir les bas pointages et de gagner des matchs. »

Les visiteurs seront les premiers à s’inscrire au pointage à l’aide d’un but chanceux. Connor Doherty a d’abord dirigé un tir vers Philippe Desrosiers et la rondelle lui est passée sous le bras pour s’immobiliser à quelques pouces de la ligne rouge. Malheureusement pour lui, le premier bâton sur le disque sera celui de l’attaquant Reid Stefanson.

Ébranlés par ce but, les Lions ont été envahis par le Maine dans les instants suivants et par chance pour les locaux, Gabriel Chicoine a raté son tir sur réception qui aurait assurément battu Desrosiers dans le haut du filet si la rondelle avait levé.

Le Vert et Noir doublera son avance à mi-chemin de l’engagement sur une descente à deux contre un. Nick Master va remettre le disque à Chicoine qui cette fois, viendra marquer devant plusieurs membres de sa famille et amis, le défenseur des Lions s’étant étendu de tout son long sur la séquence, mais en vain.

Les Lions parviendront enfin à noircir la feuille de pointage quelques minutes plus tard. Connor Welsh a pris la décision de lancer de la pointe pendant que Cédric Montminy cachait la vue du gardien partant Kyle Keyser. Ce dernier n’a eu aucune chance! Derrière le banc des Lions, Marc-André Bergeron aurait probablement souhaité un meilleur scénario, les Mariners retraitant au vestiaire avec 12 tirs en banque contre seulement trois…

Les Mariners ont amorcé le deuxième vingt avec le même vent dans les voiles, de sorte qu’ils ont touché deux poteaux dans les trois premières minutes de jeu. Peu ébranlés cette fois, les Lions auront ensuite droit à un cadeau de Noël tardif de la part de Keyser. Sorti de son filet, le #35 va remettre la rondelle directement sur la palette de Nicolas Lariviere. Le #55 des Lions ne ratera pas pareille occasion de créer l’égalité 2 à 2 alors que le filet était complètement abandonné.

Trois-Rivières obtiendra ensuite une bonne chance de prendre les devants tard dans la période sur une échappée de Ryan Francis, mais Keyser n’a pas bronché sur son tir vif.

Comme ce fut le cas lors des deux premières périodes, les Mariners sont sortis à fond de train au dernier tiers. Ce fut payant lorsque Cameron Askew – en tombant – a habilement remis la rondelle à Alex Kile devant le filet. Son tir sur réception dans la partie supérieure ne laissait aucune chance à Desrosiers. 

Sans le savoir, ce sera finalement le but qui viendra faire la différence ce soir, les Mariners se donnant maintenant 7 points d’avance sur les Lions au 4e rang de la division.

Direction Terre-Neuve pour un 3 en 3

Les Lions auront du pain sur la planche ce week-end alors qu’ils prendront la direction de Terre-Neuve pour y disputer 3 matchs en 3 soirs face aux Growlers, soit vendredi (17h30), samedi(17h30) et dimanche (14h30). Le prochain match à domicile aura lieu le 11 janvier face à Orlando.