Les Maralga lancent une école de natation

Le Club de natation artistique les Maralga annonce l’ouverture d’une école de natation au sein de son club pour la saison 2023-2024. Ce tout nouveau projet a été rendu possible grâce à un partenariat réalisé avec le Club de plongeon de Trois-Rivières.

Grâce à ce nouveau programme, les enfants âgés entre 4 mois et 6 ans pourront apprendre à nager, développer de bons réflexes autour des plans d’eau et s’initier à différents sports aquatiques.  Pour les Maralga, la première saison de cours servira de projet pilote pour des raisons d’accessibilité. 

« Ça fait vraiment longtemps qu’on en parlait et on savait que ce serait bien pour le club, lance d’emblée Ingrid Tessier, coordonnatrice du Club de natation artistique les Maralga. Puis récemment, on a pris en charge le club, Jackie Raymond et moi. Étant nouvellement mamans ces dernières années, nous avons compris que le besoin était criant dans la région, et aussi pour nous. On a donc pris l’initiative de lancer le projet. »

« Notre seul problème, c’est l’accessibilité aux piscines. On parle de projet pilote parce que la première année va être au Cégep de Trois-Rivières, mais la piscine sera fermée à l’été 2024 afin de subir des rénovations. Donc à partir de là, on ne s’est pas encore si nous pouvons être relocalisés pendant les travaux. Cette année par contre, nous sommes certaines de pouvoir offrir nos trois sessions de cours. »

C’est à la suite d’un sondage éclair au printemps dernier que les Maralga ont réalisé le besoin de place dans des cours de natation pour la région de Trois-Rivières et les environs. « En trois jours, on avait plus de 150 répondants, dont plusieurs familles avec plus d’un enfant âgés de 6 ans et moins. Au final, c’était 275 enfants intéressés à s’inscrire », ajoute Mme Tessier.

Le Club sera en mesure d’offrir 108 places à l’automne, soit une soixantaine de places pour la clientèle « 4 mois à 3 ans » et environ 58 places pour la clientèle « 3 à 6 ans ». Une équipe de huit entraîneurs/assistants-entraîneurs sera mobilisée.

Étant donné que la Ville de Trois-Rivières ne pouvait libérer de plages horaires pour le nouveau projet des Maralga, le club a décidé d’approcher le Club de plongeon de Trois-Rivières pour trouver un terrain d’entente. 

« On devait se débrouiller pour trouver une solution alors on est allé voir le Club de plongeon sachant qu’il n’utilisait que la partie profonde de la piscine pour plonger. De notre côté, on va pouvoir s’approprier la partie peu profonde pour offrir nos cours », explique-t-elle.

« Pour eux, c’est à la fois une très belle visibilité parce que nos nageurs pourront découvrir le club alors c’est une association gagnant-gagnant. De notre côté, on va commencer avec notre première année d’activités et lorsque le cégep redeviendra disponible, on veut continuer d’opérer à plus grande échelle, c’est certain. »

Les inscriptions s’ouvriront le 4 août en ligne dès 8h au https://lesmaralga.com sur la nouvelle plateforme d’inscriptions en ligne du club. Les places seront limitées et de plus amples informations seront transmises au cours de l’été sur les réseaux sociaux de l’organisme et par courriel aux répondants du sondage.