Les Lions s’inclinent ce soir: Mathieu Brodeur opte pour la retraite

Les Lions de Trois-Rivières tentaient de freiner une séquence de 7 revers ce soir et la commande était lourde puisque ce sont les puissants Royals de Reading qui étaient en visite au Colisée Vidéotron. Bien que la bataille fût corsée, ce sont finalement les visiteurs qui en sont sortis vainqueurs 3 à 1.

« On dirait que c’est la même histoire qui se répète pour nous dans les derniers matchs. Il nous manque toujours un petit quelque chose et les Royals ont assurément été plus opportunistes que nous. Ils n’ont peut-être pas mieux joué que nous, mais ils ont eu plus de chance. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas complètement le système et on a encore deux joueurs qui sont tombés au combat ce soir (Brett Beauvais et Nicolas Larivière) alors c’est dur de conserver une certaine structure », a témoigné l’entraîneur-chef des Lions, Marc-André Bergeron.

« On n’était vraiment pas satisfait de notre première période et on manquait d’énergie, a pour sa part lancé le pilote des Royals, James Henry. Les joueurs se sont parlés à l’entracte et sont revenus avec un solide dernier 40 minutes. Mais bon, on savait que ce serait serré puisque chacune de nos rencontres contre Trois-Rivières sont souvent des parties d’échecs. Nous n’avons pas donné beaucoup de chances ce soir et c’était vraiment un effort d’équipe. »

L’entraîneur-chef des Lions lançait Joe Vrbetic dans la mêlée ce soir, secondé de Francis Marotte. Du côté visiteur, Nolan Maier (10-4-1 (2.43) était envoyé entre les deux poteaux de sa formation.

Les Lions ont imposé un bon tempo dans la moitié du premier tiers, dirigeant de bons tirs vers le filet, sans toutefois le toucher à quelques reprises.

Puis à la 12e minute de jeu, Mason Millman est entré à toute vitesse dans la zone des Lions. Rendu pratiquement à la ligne des buts, il a laissé partir un tir qui a littéralement surpris Vrbetic dans un angle retreint. Or, les Lions allaient rétablir les faits dans les secondes suivantes. Fonçant vers le filet, William Leblanc a sauté sur le retour de lancer de Francis Thibeault pour battre un Maier qui cherchait la rondelle.

Les deux formations se disputaient une deuxième période sans histoire, par contre très bien structurée défensivement. Puis avec un plus de trois minutes à écouler, Will MacKinnon a dirigé un tir de la pointe qui a semblé toucher la barre horizontale. L’arbitre en chef a signalé le but, mais la reprise vidéo viendra confirmer que la rondelle n’a jamais pénétré dans le filet.  Les Royals retraitaient au vestiaire à égalité 1 à 1, les visiteurs au chapitre des tirs au but 17 à 12.

Les Royals vont remporter une importante mise en jeu à mi-chemin du dernier engagement. De derrière le filet, Shane Sellar va remettre le disque à Yvan Mongo, laissé seul devant Vrbetic. Son tir sur réception ne laissera aucune chance au gardien des Lions, redonnant donc l’avance aux visiteurs.
Bergeron tentera le tout pour le tout en retirant son gardien avec 2 minutes et 40 secondes à jouer, mais en vain. Charlie Gérard est venu compléter la marque dans un filet désert.

Retraite pour Brodeur

Le défenseur Mathieu Brodeur, qui était dans l’aventure depuis le tout début, a annoncé sa retraite après la rencontre. Parents, famille et amis étaient réunis avec lui au centre de la glace pendant plusieurs minutes après la rencontre. Il se rendra disponible aux médias dans la journée de jeudi.

7 matchs sur la route

L’heure est aux bagages pour les joueurs des Lions puisque les sept prochaines rencontres auront lieu sur la route (3 au domicile de l’Adirondack, 3 à Norfolk et 1 au Maine). Le premier duel face au Thunder aura lieu ce vendredi, dès 19h.