Les Lions terminent sur une bonne note
C’est dans une ambiance de match d’ouverture que les Lions de Trois-Rivières tiraient un trait sur la saison 2022-2023 ce soir. Ils n’ont pas déçu les 4508 spectateurs présents ce soir avec un gain de 5 à 2 face au Thunder de l’Adirondack.
« On est très content du résultat de ce soir et de notre fin de saison en général, a lancé le pilote des Lions, Marc-André Bergeron. Les gars n’ont jamais lâché malgré que l’on connaissait notre situation depuis longtemps. Les gars sont restés de bons pros et c’était important pour eux aussi, je crois, de le faire. On a joué un bon match, même si nous n’avions pas la même réalité qu’eux. On a eu du fun et ce soir et pour eux, c’était moins drôle (en pleine course aux séries éliminatoires). On est content des gars qu’on a ajoutés aussi dans le dernier mois. On peut dire qu’ils ont changé notre équipe. »
« C’est le hockey! On ne peut pas toutes les gagner, a lancé Peter MacArthur, entraîneur-chef du Thunder. On est revenu en force après la première période. Pour ce qui est d’envoyer Petizian en fin de match, on savait ce qu’on voulait le faire, peu importe si on tirait de l’arrière ou si on jouait avec une avance. Maintenant, on doit aller gagner nos rencontres face à Worcester si on veut rentrer dans les séries. Nous avons travaillé tellement fort pour revenir de 23 points sur eux alors on voudrait bien finir le travail. »
Les Lions ont eu quelques bonnes chances de marquer dans le premier droit, mais en vain. Deux rondelles – non dangereuses – ont même trouvé la mitaine de Mike Robinson. Puis dans le deuxième droit de la période, Patrick Grasso s’est amené à 2 contre 1 avec Sebastian Vidmar. La passe était tellement parfaite que Vidmar n’a eu qu’à rediriger-soulever le disque au-dessus de la jambière d’un Philippe Desrosiers en plein déplacement.
La réplique des locaux fut immédiate. Anthony Beauregard a décoché un tir qui s’est faufilé jusqu’à Robinson. Nicolas Guay a sauté sur le retour pour placer la rondelle dans le haut du filet, ce qui ramenait les deux équipes à la case départ.
Les Lions sont revenus à la charge quelques instants plus tard. James Phelan s’est emparé de la rondelle libre derrière le filet avant de contourner le but. Il y est allé d’une vive remise à Nicolas Larivière et ce dernier a redirigé la rondelle derrière Robinson à l’aide d’un excellent jeu de mains.
Avec un peu plus de 4 minutes à faire en première, Beauregard a remporté une importante mise au jeu en zone offensive. Guay y est allé d’une superbe feinte pour se défaire du joueur devant lui avant de remettre à Beauregard qui avait foncé au filet. Facilement, il a poussé le disque derrière la ligne des buts avant que le gardien ne complète son déplacement.
Il n’y avait peu d’histoires à raconter lors de la période médiane jusqu’à ce que le Thunder ne montre signe de vie. Wayne Letourneau a contourné le filet de Desrosiers avant de trouver Grant Jozefek laissé seul dans l’enclave. Son tir sur réception venait réduire l’écart à un seul but.
Alors qu’on se dirigeaut vers une troisième période sans histoire, les Lions ont bénéficié d’une supériorité numérique tard au match.Beauregard s’est amené à toute vitesse à la droite de Robinson et son tir vif a fait figé le gardien du Thunder. Trois-Rivières retrouvait alors sa priorité de deux buts. Sur la séquence, Brett Stapley fracassait le record de passes chez les Lions avec 40 (Anthony Nellis 39 l’an dernier).
Zach Kaiser viendra ensuite sceller l’issue du match dans un filet désert.
L’entraîneur-chef du Thunder a ensuite permis au gardien Matt Petizian de faire ses débuts dans le hockey profesionnel. Il s’agissait du 9e gardien à défendre la cage du Gris et Rouge cette saison.
L’heure est au bilan
La saison des Lions est maintenant chose du passé. La formation trifluvienne a pris le 6e rang de la Division Nord avec 29 gains et 61 points en 72 sorties. Les entraîneurs dresseront un bilan lundi, en matinée, tandis que le président sortant, Mark Weightman, rencontrera les médias mardi matin.