Lions et Admirals mettent la table!

Les Lions de Trois-Rivières amorçaient le premier tour des séries éliminatoires ce soir, face aux Admirals de Norfolk. Les trois premiers affrontements ont lieu à Trois-Rivières, puisque l’amphithéâtre de Norfolk était indisponible. C’est devant une foule assez décevante, surtout compte tenu du contexte entourant la vente des Lions des dernières semaines, que Trois-Rivières s’est incliné 4 à 2.

« On n’a pas commencé du bon pied en première période, mais on s’attendait un peu à un down compte tenu des fortes émotions qu’on avait vécu ces derniers jours, a lancé Ron Choules, l’entraîneur-chef des Lions. On s’est bien repris en deuxième et en troisième période par contre. Pour ce qui est de la fin du match, ce sont des choses qui arrivent en séries éliminatoires et il faut quand même savoir gérer nos émotions, par exemple si une pénalité ne fait pas notre affaire. Le gardien adverse a été très bon, mais Zachary (Émond) aussi. Vendredi, il faut commencer à l’heure et surtout être investi à chaque shift, en soutenant l’échec avant. Il faut jouer notre game et déjà jouer avec urgence. »

« Nous avons eu nos chances, surtout en troisième période, et on a eu de bons lancers, a pour sa part ajouté Nicolas Guay. On n’a pas joué notre meilleur hockey, alors on se reprend vendredi. Pour ce qui est de la fin de match, ce sont les séries! On a un club qui aime les beaux jeux, mais qui aime ça aussi le jeu physique. On se tient tissé serré et on a un groupe vraiment spécial! »

Les Lions ont disputé une bonne première dans l’ensemble. Devant son filet, Zachary Emond étirait sa séquence sans accorder de but en repoussant les 11 tirs des Admirals.

Au deuxième vingt, les visiteurs se sont vu offrir une supériorité numérique dès les premiers instants et Brady Fleurent est venu battre Emond pour ouvrir la marquer. Dans le meilleur des scénarios, les Lions répliquaient aussitôt, mais ce fut le contraire. Gehrett Sargis est venu doubler l’avance des visiteurs moins de deux minutes plus tard. Puis à mi-chemin de l’engagement, Emond a repoussé une rondelle qui a traversé la ligne rouge, à l’aide de sa jambière. La reprise vidéo n’a jamais démontré que la rondelle avait complètement franchi la ligne, permettant aux Lions de demeurer dans le match.

Les Lions n’avaient pas le choix de sortir fort au dernier tiers… et c’est ce qu’ils ont fait! Miguel Tourigny a eu tout le temps voulu pour descendre au cercle gauche avant de diriger une passe parfaite sur le bâton du capitaine, Cédric Montminy, qui redirigea derrière Oskari Salminen pour réduire l’écart à un seul but.

Les Lions ont pris le filet d’assaut en fin de match, mais Salminen avait réponse à tout. Puis avec moins 3 minutes à jouer, on a eu droit à une scène plutôt inquiétante alors que Nolan Yaremko est resté étendu au sol après un contact genou contre genou. Il a ensuite regagné le banc des siens. De son côté, Jakov Novak allait défendre son coéquipier, offrant une supériorité numérique aux visiteurs. Fleurent est ensuite venu redonner une priorité de deux buts dans un filet désert. Puis avec 22,9 secondes à faire Montminy réduisait à nouveau l’écart à un seul but. Les Admirals viendront ensuite ajouter un deuxième filet dans une cage abandonnée, l’emportant 4 à 2.

La rencontre s’est terminée dans le tumulte, ce qui promet pour le week-end. Les deux équipes seront de retour en action vendredi, dès 19h. Le troisième duel sera quant à lui tenu samedi, également à 19h.