Les Gignac de nouveau réunis à Shawinigan

Les Cataractes de Shawinigan ont acquis le joueur de 20 ans William Gignac, à la mi-novembre. Il est très heureux de retrouver son frère Brandon, sentiment également éprouvé par le populaire attaquant #28.

En retour de William Gignac, Martin Mondou a cédé un choix de 7e ronde à l’encan de 2018 à l’Armada de Blainville-Boisbriand. La blessure du défenseur Cavan Fitzgerald (20 ans) a créé une place pour un troisième joueur de 20 ans.

«Ça très bien commencé avec les Cataractes. Je donne tout ce que j’ai à chaque match et je veux aider l’équipe à gagner. J’ai été jumelé avec deux bons joueurs dès le départ», confie-t-il. «Je connais ma situation. Les Cats m’ont dit qu’ils m’essayaient jusqu’à Noël et ce sera à eux de choisir ensuite. On verra ce qui va se passer, mais pour ma part, je vais continuer de faire de mon mieux sur la glace.»

Chose certaine, le petit attaquant de 5 »8 ne s’attendait plus à partager un vestiaire avec son plus jeune frère. «Je l’ai souhaité plus tôt dans ma carrière, mais à 20 ans, je ne pensais pas que ça arriverait. Je suis vraiment content de pouvoir rejouer avec lui.»

De son côté, Brandon partage le même avis.

«On m’a demandé quelques détails à propos de mon frère et j’ai mentionné qu’il était prêt si on avait besoin de lui. Il ne jouait pas avec l’Armada et ensuite, nous sommes allés le chercher. Je suis très heureux de pouvoir jouer avec lui. La dernière fois, c’était lors de notre saison Midget AAA», commente-t-il.

«Depuis que l’on jouait Pee-Wee que nous avions la chance de jouer ensemble à chaque deux ans. Je me souviens encore que nous avions participé au Tournoi Pee-Wee de Québec et je revois encore le but que nous avions marqué ensemble.»

16 en 16

De nouveau cette année, Brandon Gignac est une pièce maîtresse de l’attaque shawiniganaise. Il a récolté 16 points à ses 16 premiers matchs.

«Ça va très bien, malgré que je me suis blessé. Ça m’a fait rater la Série Canada-Russie et un match à Shawinigan, mais ça va mieux. Nous avons plusieurs bons attaquants et ça va bien sur les unités spéciales alors ça va mieux dans ce temps-là. C’est facile de s’adapter avec les gars.»

«Je ne pense pas vraiment aux stats personnelles. L’important, c’est de continuer de travailler fort et je veux continuer à aider l’équipe à gagner des matchs.»

Midget AAA

À ses 4 premiers affrontements avec les Cataractes, William a récolté 4 mentions d’aide. Il a lui aussi conservé de bons souvenirs de leur passage avec le Collège Esther-Blondin, dans la Ligue Midget AAA.

«Je me souviens qu’on s’était présenté au camp d’entraînement sans trop d’attente. On s’est retrouvé à jouer ensemble sur le premier trio de l’équipe. On avait connu une bonne saison. Ensuite, nous avons été repêchés tous les deux dans la LHJMQ», ajoute-t-il.

Brandon avait inscrit 20 buts et récolté 37 points en 42 matchs. Il fut ensuite repêché au 2e tour, 28e au total, par les Cataractes. L’aîné des deux frères avait quant à lui inscrit 18 buts et récolté 35 points, en 41 parties. Il fut repêché par les Saguenéens de Chicoutimi au 207e rang, également à l’encan 2013.

4 joueurs de 20 ans

Reste à voir ce que fera la direction au retour de Cavan Fitzgerald. Jonathan Deschamps et Alexis D’Aoust sont les deux autres vétérans de l’équipe.

L’an dernier, William Gignac avait amassé 13 buts et 22 passes en 61 matchs. Depuis le début de sa carrière junior, il a évolué pour Chicoutimi, Val-d’Or et Blainville-Boisbriand.