Les Forges de Trois-Rivières remportent l’or et le bronze

Les Championnats provinciaux d’Ultimate Frisbee étaient présentés du côté de de Saint-Hyacinthe et l’organisation trifluvienne Ultimate Trois-Rivières – Forges frisbee Junior y a fait très bonne impression en récoltant deux médailles.

Dans un premier temps, la formation Forges (16-18 ans) a remporté l’or après des matchs endiablés face aux Murmux de Montréal et au Quick de Québec. Habitués de terminer en quatrième place dans les plus récents tournois, les Trifluviens étaient très heureux de cette performance.

« C’est l’aboutissement d’une très belle saison automne-hiver, lance Yannick Millette, entraîneur de la formation 13-15 ans et vice-président junior de l’Ultimate Trois-Rivières (UTR). Nous avons eu quatre tournois cette année, soit à Québec, Montréal, Sherbrooke et Rivière-du-Loup. Pour nous, c’est une fierté, surtout qu’on a pas le même bassin de joueurs que peut avoir Québec ou Montréal, par exemple. Les 16-18 avaient d’ailleurs remporté un championnat l’été dernier alors on est bien content de nos résultats. »

En ce qui concerne les plus jeunes (Forges 13-15 ans), ils ont également surpassé leur habituelle quatrième place en obtenant le bronze face à l’équipe de Québec. 

« Je suis coach de longue date des 13-15 ans, mais j’ai laissé la place à ma trop bonne assistante Mychèlle Dupont et elle est revenue avec le bronze. Nos équipes terminaient toujours en 4e place et pour ce dernier tournoi, nos 16-18 ont réussi à battre les Murmux, l’équipe qui avait gagné tous les tournois, alors c’est magnifique. Ils étaient coachés par Laurence Lambin-Gagnon et Jonathan Thiffault. Les 13-15 ans avaient terminé au deuxième rang dans le classement parce qu’ils n’avaient pas battu le Phénix de Montréal. Ils sont parvenus à les battre, en plus de surprendre le Quick, une équipe qu’il n’avait pas battue cette saison. C’est vraiment deux beaux accomplissements. »

Du côté de la relève, Forges frisbee compte Junior pas moins de cinq joueurs qui feront partie de la formation Hydra, soit l’équipe du Québec. Il s’agit de Douglas Émond et Nathanaël Le Marois chez les garçons, et Gabrielle Chandonnet, Noémie Jourdain et Anne Lefebvre chez les filles. Le tournoi international d’Ultimate frisbee a pris son envol le 4 avril et se terminera le 11 avril à Medellín, en Colombie.

« Avoir autant de joueurs sur les équipes Hydra, c’est très intéressant et motivant pour nous, ajoute coach Millette. Ça prouve que nous avons de bons athlètes et que notre programme fonctionne bien. On dit toujours qu’on ne veut pas mettre l’emphase à développer de joueurs élites, mais bien des joueurs qui aiment leur sport avant tout. Pour eux, d’avoir une telle opportunité, c’est magique! »

Les formations trifluviennes sont maintenant préparation pour la saison estivale. Elle devrait s’amorcer au début du mois de mai, tandis que le premier tournoi aura lieu en juin. Chez les 10-12 ans, un dernier tournoi est prévu pour le 15 avril.

Prenez note que le club trifluvien est toujours à la recherche de nouveaux joueurs désirant pratiquer l’Ultimate frisbee. Le club compte déjà sur des joueurs de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et de Maskinongé, alors il n’est pas nécessaire d’être Trifluvien. Pour plus de détails, visitez le https://ultimate3rivieres.org/fr_ca/e/forges-hiver-2023?fbclid=IwAR0WqoSPbqGlkQxWFEbivcE7-rzMjbQ61xrIm-0CKehcoxJCDnKZZbAQZFM