Les Estacades rentrent à la maison

MIDGET AAA. Les Estacades de Trois-Rivières seront de retour à l’aréna Jean-Guy Talbot afin d’y poursuivre la série finale 4 de 7 pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari. L’équipe de l’entraîneur Frédéric Lavoie a bien bataillé lors des deux premiers matchs contre le Blizzard du Séminaire St-François, mais elle a dû quand même s’avouer vaincue.

Toute l’équipe est confiante pour remporter le prochain match et revenir dans cette série. Les joueurs auront la chance d’évoluer devant leurs parents et amis, mais aussi devant les partisans de hockey de la région.

Les Estacades de Trois-Rivières participent à leur deuxième finale de la Ligue de hockey Midget AAA depuis 2009. Plusieurs accomplissements ont été réalisés depuis les dernières saisons, soit deux victoires au Challenge Midget AAA et un titre de la Coupe Dodge.

-Le match #3 prendra son envol ce vendredi, à 19h.

-Le match #4 aura lieu dimanche, à 13h30.

-Les deux rencontres seront disputées à l’aréna Jean-Guy Talbot.

Le 5e affrontement (si nécessaire) aura lieu au Complexe de St-Augustin le 12 avril à 19h. Le 6e duel (si nécessaire) serait de nouveau présenté à Trois-Rivières le 14 avril à 19h, cette fois au Complexe sportif Alphonse Desjardins.

Le match ultime (si nécessaire) se tiendrait le 16 avril à 13h au Complexe de St-Augustin. (JC)
___________________________________________

AVANT LA SÉRIE…

        TC Media s’est entretenu avec l’entraîneur-chef des Estacades, Frédéric Lavoie.

Le Blizzard a terminé au premier rang du classement général avec 29 victoires et une récolte de 82 points. Les Estacades ont quant à eux récolté 21 gains et 61 points, bon pour le 8e rang. Un 8e rang qui ne voulait rien dire…

«Nous avons connu une saison satisfaisante et nous avions remporté le Challenge, alors on savait que l’on s’amenait en séries avec une bonne équipe. Une équipe qui travaille très fort, qui démontre beaucoup de caractère et qui ne donne pas beaucoup de chances de marquer», commente l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie.

Une équipe qui a adopté son système de jeu.

«Les joueurs ont démontré beaucoup d’engagement, non seulement envers le système, mais aussi à bloquer des tirs, à réduire les chances de l’adversaire et à vouloir. Pour gagner, il faut vouloir!»

Le championnat au Challenge Midget AAA a permis à la formation trifluvienne d’obtenir un laissez-passer au premier tour des séries. Puis en quart de finale,  les Estacades avaient échappé le premier affrontement face au Collège Antoine-Girouard avant de remporter les trois autres duels. En demi-finale, ils se sont rapidement débarrassés du Collège Charles-Lemoyne en 4 parties.

«C’était tous des matchs serrés et qui auraient pu basculer d’un côté comme de l’autre. C’est difficile d’espérer balayer une série, car il y a beaucoup de parité dans la ligue. On y allait un match à la fois et on est heureux de l’avoir emporté en quatre parties», témoigne M. Lavoie.

Finale face au Blizzard

        Les Estacades disputent donc la finale face au Blizzard, une formation contre qui ils ont connu du succès cette saison. Trois-Rivières a même remporté trois des quatre derniers duels, s’inclinant à une seule reprise en séance de tirs de barrage.

«Nous sommes très confiants et nous n’avons pas vraiment de complexe. Nous avons toujours connu de bons matchs contre eux, sauf lors du premier match. (…) Nous gardons la même approche et on se concentre sur nous. Nous devons continuer de jouer notre identité et on apportera des ajustements au fur et à mesure que la série avancera.»

Aucun regret

        Il est tôt pour dire si le gardien de but Benjamin Lavoie pourra suivre les traces des anciens Estacades Mathieu Bellemare, Alexandre Lagacé, Samuel Montembeault ou Antoine Bibeau. Chose certaine, il présentait des chiffres surréalistes avec un taux d’efficacité à .954 et une moyenne de buts alloués à 1,69 avant la finale. Il avait remporté 7 départs consécutifs.

«On a une grande confiance en notre gardien. Ben (Lavoie) a remporté le Challenge en étant même nommé joueur par excellence et c’est un gros morceau dans l’équation depuis le début des séries», commente coach Lavoie.

Dans la victoire ou dans la défaite, qu’est-ce que l’entraîneur-chef aimerait que ses jeunes joueurs retiennent?

«On y va un jour à la fois et les gars doivent donner tout ce qu’ils ont sur la glace. Il faut s’appliquer dans les détails et ça devrait faire toute une série. Mais surtout, il ne faut pas avoir de regret au final», conclut-il.